24.2 C
Kinshasa
Friday, September 27, 2024

MONDIAL 2022 : UNE EQUIPE AFRICAINE DOIT GAGNER

Mondial 2022 : Une équipe africaine doit gagner.

Maroc, Ghana, Tunisie, Cameroun et Sénégal, une de ces cinq équipes africaines peut s’imposer au Qatar et devenir la « première équipe africaine championne » du monde du football.

Cap symbolique pour l’Afrique

La démarche parait trop haute, mais c’est un effet de manche intéressant pour l’Afrique. C’est un pas dans la politique africaine. Le Sénégal dans le groupe A (Qatar, Equateur, Sénégal et Pays-Bas) et récent champion d’Afrique a cette chance de « dresser le front africain longtemps courbé ».

En second lieu, Les Lions de la Teranga qui ont un axe qui rassure avec Edouard Mendy (Chelsea) aux buts, Kalidou Koulibaly (Naples) aux commandes de la défense, Idrissa Gueye (PSG) et enfin Sadio Mané (Liverpool) en attaque, pourront tenir. L’important pour l’équipe camerounaise est de « dominer » et « arriver à concrétiser ».

La Tunisie, Maroc et Ghana, chacune de ces trois équipes est capable de rivaliser et s’extraire de son groupe.

Cette coupe du monde est « spéciale pour l’Afrique » du point de vue politique. C’est un nouveau départ pour les Africains. Les joueurs de ces cinq équipes doivent savoir qu’on « joue pour l’Afrique », pour « l’unité de l’Afrique », pour la « renaissance de l’Afrique ». Vous pouvez y arriver !

Le but commun pour l’Afrique

Dans le but d’étendre l’influence africaine, la prestation du Maroc, Ghana, Tunisie, Cameroun et Sénégal est le « positionnement personnel africain » face au monde entier. C’est un engagement pour l’Afrique. La puissance du don (exemples, témoignages, faits, métaphores, démonstration, illustration, etc.). Les cinq équipes africaines ont l’obligation de « démontrer la capacité des Africains en développant sa valeur ajoutée ». Bref, elles sont les pionnières pour le changement et doivent prendre de la hauteur qui est motivant pour l’Afrique et les Africains.

► À lire aussi : Le groupe sanguin O associe à un modeste effet protecteur contre covid-19

Didier Amani SANGARA, Leo Njo Leo News

Guinée: la présidence dément des “coups de feu” près du palais présidentiel

La présidence de Guinée a démenti jeudi que des "coups de feu" avaient été tirés près du palais présidentiel dans la capitale Conakry, où...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles les plus populaires

TRANSLATION