24.2 C
Kinshasa
Friday, September 27, 2024

MOZAMBIQUE : KIGALI INTENSIFIE SES EFFORTS MILITAIRES A CABO DELGADO

Les Forces de défense rwandaises (RDF) ont augmenté leur présence dans la province de Cabo Delgado, au nord du Mozambique, d’environ 300 soldats, portant le nombre total de membres des RDF à environ 2 800 hommes.

Le Rwanda a considérablement augmenté le nombre effectif de ses forces armées déployées contre l’insurrection djihadiste dans le nord du Mozambique. Cette augmentation significative a commencé en 2023 à la suite d’une demande faite en 2022 par le président mozambicain Filipe Nyusi.

Depuis plusieurs mois, il s’inquiète du contournement des zones contrôlées par les RDF par des insurgés pour atteindre le SAMIM [Southern African Development Community Mission in Mozambique], la force de la Communauté de développement de l’Afrique australe au Mozambique (SADC).

Nyusi a demandé à Kigali que les unités RDF soient plus mobiles afin qu’elles puissent être plus actives dans leur lutte contre les groupes armés. Mais le coût réel du déploiement militaire de Paul Kagame au-delà de ses frontières reste à déterminer.

Aide financière de l’Union européenne.

L’aide de Kigali à Maputo est en partie financée par l’Union européenne (UE), qui a réservé 20 millions d’euros via la Facilité européenne pour la paix (FEP) jusqu’à fin 2022. Le Rwanda espère demander prochainement une nouvelle enveloppe budgétaire de même taille pour l’année 2023.

Cependant, l’appui financier militaire apporté par Bruxelles à Kigali n’a pas été mené à bien. Alors que Lisbonne et Paris avaient résolument poussé le projet vers l’avant, d’autres États membres de l’UE avaient montré une certaine réticence. La situation rend très incertain si Bruxelles coupera ou non une deuxième enveloppe d’aide au Rwanda.

Plusieurs autres pistes ont été évoquées par le passé. Parmi eux se trouve une participation de New Delhi, malgré le fait que plusieurs entreprises indiennes soient actives dans la région.

©2023 – Rédaction Leo Njo Leo News

Guinée: la présidence dément des “coups de feu” près du palais présidentiel

La présidence de Guinée a démenti jeudi que des "coups de feu" avaient été tirés près du palais présidentiel dans la capitale Conakry, où...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles les plus populaires

TRANSLATION