24.2 C
Kinshasa
Friday, September 27, 2024

NIGER : NOUVELLE OPERATION MILITAIRE DE L’UNION EUROPEENNE

L’Union européenne (UE) se prépare à déployer sa mission de formation pour les forces armées nigérianes (FAN) ce printemps, comme cela a été annoncé depuis septembre de l’année dernière.

Il est recommandé d’utiliser une approche hybride pour cette nouvelle opération européenne. Le vice-amiral français Hervé Bléjean, parrain de la capacité de planification et de conduite militaires (MPCC) de l’UE, est spécifiquement chargé de superviser le dossier.

Dans ce contexte, l’UE a récemment lancé une initiative interne appelée « génération de force » pour trouver le pays prêt à y envoyer des troupes. De nombreux pays membres ont manifesté leur intérêt, dont l’Italie, qui compte déjà plusieurs dizaines de soldats en Niger.

Cette opération sera financée par la facilité européenne pour la paix (FEP), que l’UE utilise de plus en plus en Afrique de l’Ouest. Mais, Bruxelles et Niamey ne veulent pas reproduire le plan de la mission de formation de l’UE au Mali (EUTM-Mali).

Le nouveau laboratoire militaire de l’Union européenne en Afrique de l’Ouest.

L’U européenne travaille sur une initiative à grande échelle visant à renforcer les capacités de défense des pays du Sahel et du Golfe de Guinée. Face à la pression croissante des groupes armés frontaliers, l’Union européenne (UE) se concentre actuellement sur un vaste plan de soutien militaire aux pays d’Afrique de l’Ouest. Cette année, 2023, est la date limite pour la mise en œuvre des résultats d’un examen stratégique entamé au printemps dernier pour déterminer les principaux vecteurs d’intervention.

Financer des armées et l’achat d’équipements létaux à destination des gouvernements, quelque chose qui a déjà été impossible, sera une exigence du mécanisme mis en place par Bruxelles en 2021 afin de financer les programmes de renforcer les forces armées en dehors du bloc européen.

La FEP dispose d’un budget de plus de 5 milliards d’euros, pour une période de sept ans pour soutenir le projet largement porté, dès sa désignation en 2019, par l’actuel haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borell. « Son retour en Afrique représente un petit glissement « dogmatique » dans le monde de la diplomatie européenne ». Sous la pression de certains pays membres, ce dernier a longtemps hésité à financer directement les militaires africains ainsi que des équipements de défense létaux.

Bruxelles avait déjà prévu de débourser des fonds en mai 2022 pour améliorer le système de sûreté maritime d’au moins quatre marines africains dans le golfe de Guinée. Les dotations seront principalement utilisées pour former leurs effectifs à l’entretien et à la rénovation de leur flotte dans une région connue pour la piraterie. Le [Sénégal, le Nigeria et la Côte d’Ivoire] agissent déjà comme les grands favoris, même si la liste finale des pays bénéficiaires n’a pas encore été décidé.

Soutien maritime et terrestre

Plusieurs armées municipales basées au sol seront armées de véhicules blindés, a-t-on rapporté. Contrairement à ceux fournis par l’UE dans le cadre du plan du G5 Sahel, ils seront armés et capables de mener des missions offensives. En proie à des invasions d’éléments djihadistes du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) de plus en plus fréquentes, le Bénin, le Togo ou même la Côte d’Ivoire sont pressentis pour en bénéficier.

Un autre développement novateur est le « déploiement simultané de conseillers militaires auprès des multiples ambassades ouest-africaines de l’UE ».

Niamey en est le premier bénéficiaire.

En se concentrant sur les pays du golfe de Guinée, l’UE souhaite également maintenir son effort au Sahel. En débloquant une enveloppe de 25 millions d’euros en soutien aux Forces armées nigériennes (FAN) début juin, Bruxelles espérait donner un coup de pouce significatif à son partenaire sahélien préféré.

En plus de cela, 20 millions de dollars ont été mis de côté pour la création d’une école de techniciens de l’armée pour Former les troupes au matériel, à la logistique et à l’administration. L’objectif est de s’assurer que les dons d’équipement promis à Niamey reçoivent un entretien adéquat. Ce projet de trois ans devrait permettre à terme de former jusqu’à 3000 soldats par an à des technologies allant de la mécanique à l’optronique. La première pierre de la prochaine école devrait être posée à l’automne 2023.

Parallèlement, les 5 millions d’euros restants sont utilisés pour construire une installation militaire dans le Liptako-Gourma, qui borde le Mali et le Burkina Faso. Ceci est censé être un point d’appui pour les bataillons nigériens menant des opérations anti-insurrectionnelles contre les groupes armés.

En effet, Niamey a lancé un plan en collaboration avec les ingénieurs de Barkhane pour couvrir ses frontières avec un réseau de dix de ces installations, dont certaines seront financées par des ressources locales et d’autres par de l’argent de l’Union européenne.

La base de Tiloa devrait être opérationnelle fin 2022 et celle de Chinagodrar début 2023. Une autre enveloppe du FEP en soutien au Niger est également en préparation.

Mission de formation au Niger

Bruxelles met activement en œuvre une mission de formation de type EUTM sur le front de l’éducation. Toutefois, le modèle ne doit pas être utilisé pour le schéma MUE-RCA ou EUTM-Mali. Mohamed Bazoum a soulevé la question dans une lettre adressée à Josep Borrel à la mi-août 2022. Le commandement supérieur du FAN travaille actuellement sur une stratégie globale visant à augmenter le nombre de personnel en service de 33 000 en 2022 à 50 000 en 2025.

©2023 – Amani SANGARA, LNL News

>> Lire aussi : LA FRANCE A ENGAGE LE GROUPE TERRORISTE M23 POUR PROTEGER SES INTERETS EN RD CONGO

Guinée: la présidence dément des “coups de feu” près du palais présidentiel

La présidence de Guinée a démenti jeudi que des "coups de feu" avaient été tirés près du palais présidentiel dans la capitale Conakry, où...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles les plus populaires

TRANSLATION