24.2 C
Kinshasa
Friday, September 27, 2024

NIGERIA : UN MANAGER DES CAMPAGNES ELECTORALES, PRESIDENT D’AUJOURD’HUI

Après avoir passé toute sa vie à l’ombre d’autres candidats et présidents, il est temps que Bola Tinubu prenne la présidence du Nigeria; cependant, il devient président d’un pays avec de nombreux problèmes socio-économiques qui pourraient affecter négativement son bilan à la fin de son premier mandat.

BOLA TINUBU

Un président à la retraite

À l’âge de 70 ans, l’homme connu depuis des décennies pour tirer les cordes de la politique nigériane a été élu au sommet de la plus grande démocratie d’Afrique en mars dernier. Il succède à Muhammad Buhari à l’issue d’une élection sévère, la plus serrée que le Nigeria ait connue depuis que l’armée a pris le pouvoir en 1999. Il pourrait recevoir, avec l’aide de ses conseillers, la visite d’ambassadeurs discrets désireux de développer de bons liens avec sa future administration, qui sera établie à Abuja dans un peu plus d’un mois. Cependant, le président élu n’a reçu que 36,6 % des voix, contre 29,1 % pour Atiku Abubakar et 25,4 % pour Peter Obi, ses deux principaux adversaires. Ces scores démontrent la dureté de l’opposition dans laquelle les trois hommes se sont rendus ainsi que les difficultés de la tâche qui fait face à Bola Tinubu.

Jagaban « le leader », comme ses fans le désignent, assume la direction d’une nation divisée. L’ancien gouverneur de Lagos en est pleinement conscient, tout comme il est conscient qu’il a fallu peu de temps à Peter Obi, qui portait les couleurs du Parti travailliste, pour réussir à faire exploser la structure bipartite qui est la pierre angulaire de la politique nigériane. Il comprend également que s’il a pu retirer son pin du jeu, c’était entièrement grâce à l’aide des dirigeants du Nord.

Le président en période de crise économique

Le nouveau locataire d’Aso Villa devra maintenant réparer la situation économique et monétaire. Le problème est énorme dans un pays où la banque centrale a décidé de déployer de nouvelles billets deux mois avant l’élection présidentielle, risquant une pénurie de trésorerie et mettant en danger la stabilité de l’ensemble du système bancaire. On supposait qu’il s’agissait de lutter contre l’inflation et le financement du terrorisme, mais aussi de rendre plus difficile l’achat de votes le jour des élections.

Le 29 mai, il prête serment. La crise économique du pays s’accompagne d’allégations de mauvaise gestion financière. Il a également été accusé de blanchiment d’argent pour le compte d’un vaste réseau de trafic d’héroïne depuis son voyage aux États-Unis, où il a passé une partie de son adolescence, avec ses comptes gelés pendant un certain temps. D’autres doutes sont plus difficiles à surmonter. Bola Tinubu, un multimillionnaire qui a accumulé une fortune officielle tout en travaillant pour des entreprises d’audit. Les Nigérians anticipent beaucoup de leur futur président, à la fois socialement et économiquement, compte tenu du chômage élevé et de la souffrance du pays.

© 2023 -ERIC BANSHONA, LNL NEWS

Guinée: la présidence dément des “coups de feu” près du palais présidentiel

La présidence de Guinée a démenti jeudi que des "coups de feu" avaient été tirés près du palais présidentiel dans la capitale Conakry, où...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles les plus populaires

TRANSLATION