24.2 C
Kinshasa
Friday, September 27, 2024

Nigéria : une nouvelle approche pour relever le défi d’accès à l’électricité, quid ?

Pour faire face au défi de l’électricité au pays, le nouveau président Nigérian Bola Ahmed Tinubu a opté depuis son arrivée au pouvoir, pour la privatisation du secteur de l’électricité. Le milliardaire Tony Elumelu a eu le privilège de gagner la confiance du chef de l’Etat dans ce domaine, reste alors à savoir s’il saura racheter la barque, dans un contexte de l’augmentation du prix du kilowattheure, dicté par la dépréciation du naira monnaie locale face au dollar.

L’Afrique a besoin pour évoluer, de s’assurer que sa production intérieure, répond aux besoins de sa population… Ce vœu ne peut se matérialiser que si elle investit dans l’agriculture et l’agro-alimentaire. A cela, les économistes ont toujours ajouté la nécessité d’une mise en place, d’une politique holistique d’industrialisation. Mais comment y arriver sans électricité ? Car tenez, le taux d’industrialisation n’est que de 1,8 %, face à un continent où 77,5 % de la population n’ont pas accès à l’électrifié.

Le Nigéria est sur le point de relever le défi. En effet, ce pays d’Afrique du Nord pour lequel l’électricité représente 1,7% contrairement au gaz utilisé en 78,4 %, veut privatiser son secteur de l’énergie en vue de renforcer son taux d’accès à l’énergie.

Voilà qui justifie en ces jours, que le président Bola Ahmed Tinubu ait octroyé un feu vert à l’homme d’affaires Nigérian Tony Elumelu, pour investir dans le secteur de l’énergie. Fort de ce marché, Tony Elumelu compte orienter ses investissements vers les énergies renouvelables. Il est de ce fait rassuré, que « les réformes mises en œuvre par le nouveau président, Bola Tinubu, pourraient en faire un secteur bien plus rentable ».

Les choses vont vite…

L’homme d’affaires ne traine plus les pas. Il essaie de tailler sa vision à la hauteur de ses ambitions. Il attend créer incessamment une « nouvelle filiale dédiée aux énergies renouvelables », apprend-t-on des sources Nigérianes.

Tony sera-t-il à la hauteur ?

Plus d’assurances que de spéculations au sujet de cet homme d’affaires. De par même son expérience dans le monde des affaires, Tony est revêtu d’une casquette de milliardaire. Président du mastodonte nigérian Transcorp, Tony est aussi fervent entrepreneur dans le secteur de l’hôtellerie et du pétrole. En plus, il peut aussi compter sur sa proximité avec le président Tinubu. Les relations entre Tinubu et Tony sont plus étroites qu’en date du 9 mars après son élection, Tinubu accordait une audience à ce milliardaire, avec qui il avait pris soins de discuter au sujet de ce secteur de l’électricité « en crise ».

Des innovations dans le secteur de l’électricité…

Le 10 juin, le président Tinubu a signé une ordonnance-loi « offrant la possibilité aux Etats fédérés de gérer eux-mêmes leur marché de l’électricité ». Cela a ipso facto été à la base d’une croissance des « prix favorables aux distributeurs et aux producteurs », et Tony pourrait ne pas en être épargné.

De l’espoir dans l’approvisionnement en électricité, oui… Mais pour quel taux d’achat ?

C’était déjà connu de tous qu’un kilowattheure au Nigeria, revenait à 0,15 $. Ce taux était perçu comme l’un des plus faibles du continent. Mais aujourd’hui, le revers est à venir. A la base, « la valeur du naira face au dollar a diminué de plus de moitié depuis le 14 juin ». Cette perturbation pourra porter le cout du kilowattheure jusqu’à 0,20 $ voire plus durant les mois suivants. Il appartient alors pour l’instant, à la Nigerian Electricity Regulatory commission, de donner un avis là-dessus, tout en ne s’écartant pas des réalités sociales de la population d’un côté et économiques du pays de l’autre.

Tony Elumelu veut saisir toutes les chances…

En présence de l’ancien vice-président Yemi Osinbajo remplacé le 29 mai par Kashim Shettima, Tony avait pris part en Mai, à la cérémonie d’inauguration de la centrale électrique au gaz d’Afam (Etat de Rivers). Cette centrale est opérée par Transcorp Power, une structure sous sa responsabilité. La centrale d’Afam, a alors fait passer la production du groupe jusqu’à 17% de la production du pays. Car en effet, sa production venait s’ajouter à l’Ughelli Power Plant (Etat de Delta), qui portait la production Transcorp Power à 1 900 MW.

D’exploits en exploits

Transcorp que gère Tony, a été retenu il y a peu, comme « candidat privilégié au rachat de 60 % de l’entreprise de distribution d’énergie Abuja Electricty Distribution Co (AEDC) pour 122 millions de dollars ». C’est alors Yemi Osinbajo, président du National Council on Privatization qui l’annonçait lors de l’inauguration de la centrale d’Afam. Reste alors à savoir : si Transcorp gagnera ledit marché et si sa consolidation dans le secteur de l’électricité apportera des résultats convainquant pour le bien-être énergétique de la population de la première économie du continent.

©2023-John TSONGO, LNL News

Guinée: la présidence dément des “coups de feu” près du palais présidentiel

La présidence de Guinée a démenti jeudi que des "coups de feu" avaient été tirés près du palais présidentiel dans la capitale Conakry, où...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles les plus populaires

TRANSLATION