24.2 C
Kinshasa
Friday, September 27, 2024

Phoenix mining relance l’exploitation de cobalt et de nickel au Cameroun

Le géant américain dans l’exploitation minière, Phoenix mining est prêt à rendre opérationnelle l’extraction du nickel-manganese et du cobalt dans la région de Nkamouna situé au sud-est du pays. Ceci, fait renaître l’espoir des populations de cette partie du pays après une « longue période d’hibernation » surtout avec le déploiement dans un avenir tout proche des équipes de Sinohydro dans la région pour aplanir sur les techniques des constructions de la nouvelle mine de cobalt et de nickel à Nkamouna.

Des millions de dollars mis en jeu

Le ministre des Mines Fuh Calistus Gentry et sa délégation, constituée notamment du Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique, avec à ses côtés, le Directeur Général Adjoint de la Société Nationale des Mines (SONAMINES) ont effectué plusieurs descentes dans les sites de projet avec comme effet de procéder à la relance des activités relatives au projet d’exploitation du gisement de nickel-cobalt manganèse de Nkamouna.

Yaoundé a mis en jeu plusieurs millions de dollars et finalement payé des dettes fiscales, ce qui rassure la poursuite des travaux dans le cadre de ce projet.

Représenté par Justin Lowe, Phœnix mining a organisé début juin une visite dans la ville de Lomié, dans le département du Haut-Nyong, à côté du gisement de cobalt et nickel.  Cette localité située dans la région de l’Est, a reçu une forte délégation des principaux acteurs institutionnels du secteur minier camerounais, du 1er au 3 juin 2023 dans le cadre de relancer l’exploitation. S’agissant de la visite de quelques puits des sondages effectués pendant la phase de recherche, celle-ci s’est déroulée au lieu-dit Kongo et a permis à la délégation ministérielle, de toucher du doigt quelques travaux techniques et de poser quelques préoccupations relatives à la teneur des substances minérales objet du gisement, ainsi que du volume des réserves.

Concentration des partenaires

Le démarrage de l’exportation des concentrés de cobalt et nickel est annoncé 18 mois plus tard par les deux partenaires, soit début mai 2025.  Les ingénieurs et techniciens de la société Sinohydro, partenaire de Phœnix Mining dans le cadre de ce projet pourront commencer le chantier dès le 1er novembre 2023. Le groupe chinois Shandong Xinhai Mining Technology fournira aussi les équipements destinés à concentrer le minerai, qui seront acheminés jusqu’à Nkamouna. Phœnix Mining a déjà commencé des discussions avec des potentiels acheteurs et clients de cobalt et nickel. Les traders suisses Glencore, numéro un mondial sur le cobalt, et Trafigura, ainsi que l’américano-luxembourgeois Traxys, ont été approchés et seraient intéressés. Justin Lowe a également entamé des discussions avec KaLeigh Long, la patronne de Westwin Elements, qui mène le premier projet américain de raffinerie de cobalt et de nickel, dans l’Oklahoma.

>> Lire aussi : APPUYEE PAR FELIX ANTOINE TSHILOMBO, L’ENTREPRISE WESTWIN ELEMENTS KALEIGH LONG FAIT FACE A PEKIN

La descente de juin a également permis au Directeur Général Adjoint de la SONAMINES, Fru Johnathan, qui était accompagné pour la circonstance, de deux de ses collaborateurs, de visualiser le site du projet, étant donné que c’est la SONAMINES qui prendra des parts dans le capital de ladite société pour le compte de l’Etat du Cameroun.

©2023-Paulin AGANZE, LNL NEWS

Guinée: la présidence dément des “coups de feu” près du palais présidentiel

La présidence de Guinée a démenti jeudi que des "coups de feu" avaient été tirés près du palais présidentiel dans la capitale Conakry, où...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles les plus populaires

TRANSLATION