24.2 C
Kinshasa
Friday, September 27, 2024

RCA : Marché d’approvisionnement de la MINUSCA, Ecolog face à la coupe d’une perplexité

Le marché d’approvisionnement de la mission de maintien de la paix onusienne en Centrafrique est sous ébullition suite à une concurrence de haute facture implanté à Bangui. Le sous-traitant historique Ecolog et le nouveau venu Gulf Catering Services, se disputent le marché et personne ne sait qui va gagner. Cette situation n’a pas malheureusement empêché la MINUSMA de lancer un nouvel appel d’offre pour un probable nouveau prestataire.

La concurrence est un agissement réel dans le monde du Business. Mais il faut avoir des biceps pour en sortir gagnant. Prestataire logistique senior de la Mission de maintien de la paix en Centrafrique, le géant émirati de la logistique Ecolog [une multinationale qui utilise la technologie et la gestion de la chaîne d’approvisionnement pour fournir des services à une variété d’industries, notamment l’énergie, la construction, la gestion des installations et l’environnement], fait aujourd’hui face à un adversaire (Gulf Catering Co GCC Services) qui ne jure que par lui ôter un marché de plusieurs millions de dollars.

Cette filiale du koweït, s’active pour ravir à Ecolog, « un marché d’approvisionnement des quelque 20 000 fonctionnaires de l’ONU déployés en Centrafrique ». Mais la bataille s’annonce sérieuse parce que personne d’entre les deux ne veut laisser les plus ou moins « 130 millions de dollars, pour une durée potentielle de cinq ans, dont deux optionnels », lui échapper.

Qui donc des deux, méritera-t-il la confiance de la MINUSCA ? Ce n’est pourtant pas tout, car outre l’existence de ces deux, la mission de l’ONU en Centrafrique a, depuis l’été 2022, lancé un appel d’offres, qui à son tour n’est pas encore bouclé jusqu’ici.

Cette situation ne laisse pas indifférents Ecolog et Gulf Catering Co. Toutefois, le temps que les procédures arrivent à terme « Ecolog devrait continuer à honorer ses prestations jusqu’en novembre, suite à une extension du contrat ». Présent sur terrain depuis 2014, Ecolog peut peut-être se féliciter d’être favoris, de par son ancienneté en Centrafrique, et puis avec la MINUSCA.

Mais la question de savoir s’il saura s’extraire de la barque demeure. Parce que l’histoire garde encore en effet, qu’en 2022, le groupe du Macédonien Nazif Destani a vu les contrats des rations de combat des composantes de la force onusienne, d’un montant de 33 millions de dollars, « lui échapper » au bénéfice de l’économat des armées.

Ecolog s’inquiète également de l’expansion du GCC. Comme si cela ne suffisait pas, en plus des services qui concurrencent avec Ecolog un autre groupe « dirigé par le Canadien Rashad Sinokrot s’implanterait en force sur trois marchés dans la sous-région (RCA, Soudan du Sud et RDC) ».

La bataille s’annonce dure, gagnera qui pourra.

©2023 – John TSONGO, LNL News

Guinée: la présidence dément des “coups de feu” près du palais présidentiel

La présidence de Guinée a démenti jeudi que des "coups de feu" avaient été tirés près du palais présidentiel dans la capitale Conakry, où...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles les plus populaires

TRANSLATION