24.2 C
Kinshasa
Friday, September 27, 2024

RDC : CONTRAT DE $15 MILLIONS OCTROYE EN VIOLATION DE LA LOI

RDC : Un contrat à 15 millions de dollars octroyé en violation de la loi.

Pour la livraison de 167 véhicules à différentes ambassades du pays [voitures diplomatiques de haut gamme], le ministre des Affaires étrangères de la République de la RDC a signé un contrat avec la société [Sada Motors] en décembre 2021, dont le frère du ministre des finances, est actionnaire minoritaire dans la société.

Un marché graduel impliquant les personnalités gouvernementales de premier rang de TSHILOMBO, qui a été accordé en violation du cadre légal congolais. Il convient également de noter que les exceptions décrites dans la loi sur la réglementation des marchés publics pour le classement n’étaient en fait pas applicables.

L’enquête de l’IGF

Jules Alingete Key et son équipe de l’Inspection générale des finances se sont penchés sur cette affaire ces dernières semaines, et la société Sada Motors [Société africaine de distribution automobile], qui devait livrer 167 véhicules de luxe aux missions diplomatiques congolaises à travers le monde, n’a livré des véhicules qu’à quatre ambassades de la RDC à [Pékin, Abidjan, Madrid et Washington].

Reste à savoir comment le ministère des Affaires étrangères a « réparti ces 167 véhicules » au moment où la liste consultée par « Africa Intelligence » comprend 7 (sept) BMW X7 (prix unitaire facturé : 111 384 dollars), 32 Mercedes-Benz Classe E 300 (100 578 dollars), 18 Toyota Land Cruiser 300 (116 000 dollars), et deux Nissan Patrol VB (149 600 dollars).

Montant déjà déboursés

Avec une facture pour le contribuable congolais de « 15,5 millions de dollars, dont 1,4 million pour les frais de transport et de transit » depuis sa signature le 20 décembre 2021, ce contrat a fait l’objet de quatre décaissements successifs par le ministère des finances.

Les trois premiers ont été transférés par le Trésor public pour un total de 7,3 millions de dollars, tandis que le quatrième a été transféré en mars par le Bureau central de coordination du ministère (BCECO) pour 3 millions de dollars, sur instruction du ministre des Finances O’Neige N’Sele Mimpa.

Selon le rapport de l’IGF, Sada Motors a reçu plus de 10 millions de dollars au cours d’une année, soit environ des deux tiers du coût total du marché.

Outre les dix millions de dollars déjà versés, le gouvernement congolais a conclu un avenant avec Sada Motors, et un paiement supplémentaire de 2,66 millions de dollars a été effectué au distributeur automobile le 18 novembre 2022. Selon une source proche de l’IGF, les services de Jules Alingete « auraient tenté de bloquer le transfert sur un compte FBNBank RDC avant de succomber aux pressions politiques ».

Un détournement des fonds par des responsables politiques

Pour l’achat de ces véhicules diplomatiques et les irrégularités révélées par les enquêteurs de l’IGF, « 59 véhicules au lieu de 167 » ont été achetés pour un coût de « 6,3 millions de dollars (6 385 384 dollars) ». Si l’on considère la liste consultée par (AI) et qu’on y soustrait les 1,4 million de dollars pour le transport et le transit, on a affaire à « un détournement de 7,7 millions de dollars ».

Si l’IGF n’a pas la capacité d’empêcher le « détournement de fonds de la banque d’État », à quoi sert-elle dans la surveillance de toutes les transactions financières de l’État ?

Qui demandera au ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, de restituer un total de « 6,2 millions de dollars au Trésor public » si l’Inspection générale des finances n’a pas pu empêcher un versement supplémentaire de 2,6 millions de dollars à Jacky Kazadi Nduba ?

Qui d’autre pourrait demander au ministre des Finances, Nicolas Kazadi de ne pas décaisser le reste de fonds avant la livraison totale selon les bons de commande du ministère des Affaires étrangères ?

©2022- Rédaction Leo Njo Leo News

Guinée: la présidence dément des “coups de feu” près du palais présidentiel

La présidence de Guinée a démenti jeudi que des "coups de feu" avaient été tirés près du palais présidentiel dans la capitale Conakry, où...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles les plus populaires

TRANSLATION