24.2 C
Kinshasa
Friday, September 27, 2024

RDC : KAMERHE RASSURE M23 DE REPONDRE A LEURS REVENDICATIONS

Après les recommandations des Experts des Nations Unies pour que les soldats du groupe terroriste M23 soient amnistiés et intégrés dans l’Armée Congolaise, c’est au tour de Vital Kamerhe de « rassurer le M23 qu’ils répondront favorablement à leurs demandes de représailles ».

Dans un meeting tenu le 14 septembre à Kanyabayonga, sur le territoire de Rutshuru, le président national de l’UNC, Vital Kamerhe, a rappelé que le gouvernement congolais était « conscient des problèmes du M23 ». Cependant, on ne peut pas s’attendre à ce qu’un père (gouvernement congolais) fasse quoi que ce soit en lui « mettant le coup de canon à sa tête ». 

Kamerhe à Bunagana, 2022

Le groupe rebelle M23 qui a été déclaré par le gouvernement Congolais comme un « mouvement terroriste », selon Kamerhe, ce groupe rebelle étranger est désormais considéré comme « un enfant qui pointe une arme sur son père pour revendiquer ses droits ». Le gouvernement congolais « se soumet automatiquement à ses exigences » en légitimant ce groupe rebelle étranger soutenu par les agresseurs de la RDC.

Arrêtez le fanatisme, réfléchissez !

En réponse au soutien et à la loyauté du public, Kamerhe a déclaré qu’ils se réuniront autour d’une table et discuteront des problèmes des jeunes du M23. Mais, c’est ce qui se passe à Nairobi. 

A part répéter tout ce que Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a mis en place, Kamerhe n’a rien de nouveau à dire aux gens de l’Est à part ses courtisanes et ses fans aveuglés qui veulent l’entendre parler. Quoi qu’il en soit, l’ONU, la SADC, Kinshasa et Nairobi suivent de près la question du groupe rebelle M23.

« Au moment où le Conseil de sécurité a demandé au gouvernement du Kinshasa de « s’attaquer aux facteurs sous-jacents et mettre en place des solutions durables pour les réfugiés congolais vivant au Rwanda et personnes déplacées à l’intérieur du pays, notamment leur retour volontaire, sûr et digne et leur intégration dans leur communauté d’origine (Texte de la déclaration présidentielle S/PRST/2022/4) » ; le président Félix Antoine TSHILOMBO veut voir la RDC, le pays qu’il dirige, un pays où règnent la paix, la sécurité et l’hospitalité, parce que le Congo a toujours été hospitalier ».

« Lors du sommet tripartite RDC-Rwanda-Angola à Luanda le 6 juillet, « la voie officielle n’a pas été tracée pour résoudre le conflit entre le Rwanda et le Congo », mais uniquement pour « mettre en place des solutions durables pour les congolais vivant au Rwanda » et « faire pression sur le gouvernement congolais pour qu’il respecte les accords signés » ».

Dans sa tournée dite de paix, partout où Kamerhe passe, il se vente de plaider pour que la paix revienne à l’Est du pays là où la MONUSCO a échoué et créer des conditions de vie favorable pour le peuple congolais. Il invite la population de l’Est de s’aimer et à cohabiter ensemble sans discrimination pour que la paix revienne à l’Est du pays.

Cela signifie « aimer les ennemis du Congo et vivre côte à côte dans leur célèbre Nouvelle Province Tutsiland », qui comprend les régions ciblées par sa tournée de paix.

©2022–Didier Amani SANGARA Leo Njo Leo News

Contenus liés

  1. SOMMET RDC – RWANDA : UN RETOUR A L’ACCORD DE GROUPES REBELLES M23 AVEC LE GOUVERNEMENT CONGOLAIS
  2. LES EXPERTS DE L’ONU RECOMMANDENT L’AMNISTIE ET L’INTEGRATION DU M23 DANS L’ARMEE CONGOLAISE

Guinée: la présidence dément des “coups de feu” près du palais présidentiel

La présidence de Guinée a démenti jeudi que des "coups de feu" avaient été tirés près du palais présidentiel dans la capitale Conakry, où...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles les plus populaires

TRANSLATION