24.2 C
Kinshasa
Friday, September 27, 2024

RDC : KINSHASA ASSEZ RETIF A NEGOCIER AVEC M23, LE QATAR TENTE A NOUVEAU A LA MEDIATION

Kinshasa assez rétif à négocier avec le M23, le Qatar tente à nouveau à la médiation

L’enjeu pour le Qatar est de ramener toutes les parties à la table des négociations, alors que l’ONU tient sa cinquième conférence sur les pays en développement du 5 au 9 mars à Doha, où sont conviées toutes les parties impliquées dans la crise ou sa résolution : RDC, Rwanda, Burundi et Angola.

Le Qatar, qui soutient fortement l’Angola de João Lourenço, tente d’apporter son aide aux différents acteurs sous régionaux impliqués dans la médiation entre le groupe terroriste du M23 et Kinshasa.

De même, le Qatar a affiché sa volonté d’accompagner les efforts de tous les acteurs régionaux.

Peine perdue

Dans son jeu, le président congolais Félix Antoine TSHILOMBO ne veut pas engager de pourparlers avec le groupe terroriste M23 afin de fournir à ce groupe rebelle une raison de balkaniser l’Est de la République démocratique congolaise. [La mise en œuvre de la stratégie d’expansion du Congo et la proclamation de l’indépendance du Kivu].

Kinshasa qui refuse catégoriquement, le M23 tente de consolider le pouvoir congolais et d’amener les chefs d’Etat régionaux à se contenter d’un pacte avec eux. « Le gouvernement TSHILOMBO aide à la consolidation de la balkanisation du Congo ».

© 2023- Gédéon KAMBALE, LNL News

>> Lire aussi : RDC : LE GOUVERNEMENT TSHILOMBO AIDE A LA CONSOLIDATION DE LA BALKANISATION DU CONGO

>> Lire aussi : LA FRANCE A ENGAGE LE GROUPE TERRORISTE M23 POUR PROTEGER SES INTERETS EN RD CONGO

Guinée: la présidence dément des “coups de feu” près du palais présidentiel

La présidence de Guinée a démenti jeudi que des "coups de feu" avaient été tirés près du palais présidentiel dans la capitale Conakry, où...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles les plus populaires

TRANSLATION