24.2 C
Kinshasa
Friday, September 27, 2024

RDC : KINSHASA RENFORCE SA PRESENCE DIPLOMATIQUE A MOSCOU

Pour la première fois, la RDC aura une ambassade au cœur de Moscou, dans le quartier de Krasnoselsky, ainsi qu’une résidence pour son ambassadeur, Ivan Vangu Ngimbi.

Ce dernier, nommé par le président Félix Tshilombo en février 2022, avait remis à Vladimir Poutine ses lettres de créance sept mois plus tard. Faute de résidence dédiée, Ivan Vangu Ngimbi réside à l’hôtel depuis son arrivée à Moscou en juin 2022.

Il a également été porté à la connaissance du ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, que la RDC doit plus de 600 000 dollars de services impayés, dont certains remontent à plus de dix ans.

De retour à Kinshasa début octobre, le diplomate congolais a informé le président Tshisekedi, le ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula Apala et le ministre des Finances Nicolas Kazadi de l’état lieux de pays en Russie. Kazadi, à la demande du président, a mis de côté près d’un « million de dollars » jusqu’à fin 2022 pour normaliser la situation financière avec la Russie et trouver des locaux plus appropriés.

Si Félix Tshisekedi entretient une diplomatie pro-occidentale et une relation étroite avec Washington, il ne néglige pas sa relation avec Moscou. Et, bien que limitée, « l’influence russe en RDC continue d’être étroitement surveillée » par les occidentaux, en particulier sur les fronts de l’information et de la sécurité.

Diplomatie Ngimbi

Récemment, plusieurs universités russes ont signé des accords de coopération avec l’Université de Kinshasa (Unikin), où travaille le professeur Ivan Vangu Ngimbi.

Ce dernier est actuellement en charge de la coordination des ambassadeurs des pays membres de la SADC, présidée pendant un an par Félix Tshisekedi.

En collaboration avec son homologue russe à Kinshasa, Alexey Sentebov, il prépare également le deuxième sommet Russie – Afrique en juillet à Saint – Pétersbourg en Russie. La présidence congolaise a confirmé sa participation à ce sommet.

>> Lire aussi : RDC : RECOURS AUX MERCENAIRES DE WAGNER POUR COMBATTRE AUX COTES DES FARDC CONTRE M23-RDF ?

©2023- Rédaction Leo Njo Leo News

Guinée: la présidence dément des “coups de feu” près du palais présidentiel

La présidence de Guinée a démenti jeudi que des "coups de feu" avaient été tirés près du palais présidentiel dans la capitale Conakry, où...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles les plus populaires

TRANSLATION