24.2 C
Kinshasa
Friday, September 27, 2024

RDC : LE BOSS DE L’ANR, MBELU BIOSHA. QUI EST-IL?

RDC : le boss de l’ANR, Mbelu Biosha. Qui est-il?

Inconnu du publique, il devient connu lorsqu’il est annoncé à la tête des renseignements congolais au mois de décembre avant de jouer le rôle capitale dans l’affaire François Beya,  le tout-puissant conseiller sécurité de Tshisekedi.

Ce nouveau patron de l’ANR appartient à l’ethnie Luba, une des plus de 450 ethnies de la République Démocratique du Congo. Comme le président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Mbelu est Kasaïen de la province du Kasaï-Oriental, territoire de Kabeya- Kamwanga. Cet homme discret a participé au dialogue de Sun City comme composante de force vive.

Monsieur Mbelu se fait remarquer lorsqu’il fait ses premiers pas dans le renseignement comme Directeur Provincial de l’ANR pour la Ville de Kinshasa en travaillant étroitement avec Kalev Mutond, à l’époque directeur central en charge du contre-espionnage. 

JEAN-HERVÉ MBELU, UN PROCHE DE KABILA

L’honorable Jean-Hervé Mbelu, occupe le poste du Secrétaire général du parti de l’alliance nationale pour l’unité (PANU) parti membre de la majorité présidentielle de Joseph Kabila. Il est alors désigné Député en 2003 ; et plus tard vice-gouverneur de la Kinshasa. Sans oublier qu’il est également professeur à l’université de Kinshasa.  Il est promu au titre de d’administrateur général adjoint.

En Aout 2019 alors qu’il n’était pas encore le patron de l’ANR, il exigea à l’inspection générale des finances un audit des dépenses des différents ministères. Une initiative ayant conduit à l’arrestation du tout-puissant Directeur de cabinet du Président de la République Vital Kamerhe.

Promu à la tête de l’ANR en remplacement d’Inzun Kakiak, Mbelu joue un rôle capital dans la mise à l’écart de François Beya.  

Mbelu bénéficie de la confiance directe du Président de la République. Sa nomination s’inscrit en partie dans une volonté d’une reprise en main des services de sécurité par Tshisekedi.

C’est désormais Mbelu qui autorise les départs et atterrissages des jets.  En Janvier, il a retardé les déplacements de deux poids lourss de la scècepolitique entre autres Moise Katumbi rt Joseph Kabila. Monsieur Mbelu est une vraie paranoïa.

© REDACTION LEO NJO LEO NEWS

Guinée: la présidence dément des “coups de feu” près du palais présidentiel

La présidence de Guinée a démenti jeudi que des "coups de feu" avaient été tirés près du palais présidentiel dans la capitale Conakry, où...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles les plus populaires

TRANSLATION