24.2 C
Kinshasa
Friday, September 27, 2024

RDC : LES EVENEMENTS QUI ONT MARQUE L’AN 2022

Les événements qui ont marqué l’année 2022 en RD Congo.

Cette année, Leo Njo Leo News revient sur les six événements majeurs qui ont façonné l’actualité de la République démocratique Congo.

Entre autres :

  1. Les enjeux derrière l’insécurité à l’Est de la RDC ;
  2. L’adhésion de la RD Congo comme pays membre de la communauté des pays d’Afrique de l’Est (EAC) ;
  3. L’annonce de la visite du pape en RDC ;
  4. L’agression rwandaise en RDC sous-couvert des rebelles terroriste du M23 : un point de pression pour que le gouvernement congolais cède aux revendications d’un groupe rebelle étranger « M23 » ;
  5. La première visite du couple royal de la Belgique au Congo ;
  6. La position de la communauté internationale face à l’agression rwandaise au Congo.
EvénementsContexte et Justification
Enjeux derrière l’insécurité à l’Est de la RDC.Les accords bilatéraux signés le 21 avril 2021 entre le gouvernement Congolais et le Kenya, le Rwanda et la RDC le 16 février 2021 et juin 2021 avec l’Ouganda ; s’annonçaient comme des signes précurseurs et l’obligation de ne pas se tromper d’enjeux et de la vision pour le Nord-Kivu et l’Ituri, deux provinces frappées par l’Etat de siège décrété par le président Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO dans les provinces selon l’ordonnance n° 21/015 du mai 2021.   Les provinces du Nord-Kivu et Ituri ont été ainsi transformé en « Self-service » économique et « un espace d’accès à des gisements de matières premières considérés comme d’importance stratégique » pour des grandes puissances en vue de relever leur économie industrielle en faillite.   Les accords signés entre l’Ouganda, le Kenya, le Rwanda et le gouvernement Congolais ont permis à ces trois pays ayant pour vocation économique de « devenir une sorte d’entrepôt international, où arrivent des marchandises en provenance du Congo et d’où elles sont réexportées après avoir reçu une certaine valeur ajoutée ». De cette vocation, a découlé le projet de la création des zones franches au Rwanda, où aboutissent les matières premières du Kivu. De même pour l’Ouganda, avec le pétrole du lac Albert, Yoweri Museveni a créé dans son pays, « une station pétrolière de transit pour des compagnies pétrolières internationales ». Ainsi, les troupes ougandaises (Opération SHUJAA) en RDC ont pris l’espace (Beni-Ituri) dans l’ « étau des enjeux pétroliers et géopolitiques » qui ont orienté forcément le « Graben Albertine » vers la mer rouge et ce, au moyen de deux pipelines. rdc-la-region-de-beni-ituri-au-bord-de-leclatement/
La RD Congo rejoint la Communauté des pays de l’Afrique de l’Est (EAC).La République démocratique du Congo, trois ans après la demande officielle, « a rejoint enfin l’EAC ». Une chose sûre : la RDC n’a pas demandé à devenir membre de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE). C’était une demande du M23 selon l’article 4, alinéa 3 de l’Accord du 23 mars : « Renforcer la coopération régionale et l’intégration économique à travers l’adhésion du pays à la Communauté des pays d’Afrique de l’Est (East African Community). « Il doit revitaliser la Communauté Economique des Pays des Grands Lacs (CEPGL) en soutenant la mise en œuvre de son objectif de développement économique et de d’intégration sous régionale » ». rdc-invasion-destructice-negligee-eac-envahit-la-rdc-pour-faciliter-le-projet-de-paul-kagame/   Les pays membres de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est « ont envahi le Congo sous la supervision intéressée des grandes puissances » dans un but de mettre de l’ordre pour que Goma revive encore le statut du « centre commercial, industriel, touristique, administratif et du carrefour régional pour les étrangers ». En un mot, un « Foyer de commerce pour les étrangers (les Européens) » qui convoitent le « gaz méthane du lac Kivu, le pétrole du parc de Virunga et sa faune, le sous-sol du Kivu et le sol de deux zones (I et II) Tutsi en RDC ». La ville de Goma qui, d’un noyau économique et touristique promoteur, elle est restée une « ville fantôme au profit du Rwanda ».
Préparatifs pour l’arrivée du pape en RDCL’annonce de la visite du pape François semait inquiétude et doute.  La visite du Souverain Pontife prévue la semaine une du mois de juillet 2022 à Goma, faciliterait la « construction d’un village moderne dans le Nyiragongo comme souhaité par le régime de Kigali ». Après le passage et la célébration de la messe de pape François, cette zone serait déclarée comme zone « historique » et « sacrée ». De ce fait, une urgence s’annonçait pour la construction d’un monument historique, une paroisse, une école, hôpital, maison de passage et un village moderne. Bref, la mise en œuvre du projet rwandais à travers l’église catholique, un projet qui a été rejeté par le peuple congolais. rdc-le-pape-francois-derriere-le-complot-de-balkanisation-de-la-rdc/
L’agression rwandaise en RDC sous-couvert des rebelles terroriste du M23 : un point de pression pour que le gouvernement congolais cède aux revendications d’un groupe rebelle étranger « M23 » En réponse à l’agression rwandaise menée par le M23 à l’Est du Congo, « l’article 217 de la Constitution » pourrait s’appliquer, en « abandonnant le Kivu et la Province Orientale » au profit du Rwanda et de l’Ouganda. Les « accords de LEMERA, de LUSAKA, de Pretoria, de CNDP et de M23 » sont considérées comme un « Ticket gagnant pour une nouvelle guerre de revendication en RDC » au cas où les clauses des « articles 4, 51 et 217 » ne sont suivies. Et, dans la résolution du conflit en RDC, les traités de paix négociés et signés avec médiation internationale visaient la « dissolution du Congo ou la restitution du Kivu » aux ressortissants rwandais vivant au Congo. C’est ainsi que : Bunagana est bientôt Minembwe II dans le Nord-Kivu ; Minembwe est le point du départ de la balkanisation du Congo/ ; le sommet de Luanda : est un retour à l’accord de groupes rebelles M23 avec le gouvernement congolais ; Kamerhe a rassuré M23 de répondre à leurs revendications ; Joseph Kabila avait autorisé l’implantation des rwandais à Shabunda ; La Monusco, est une garantie sécuritaire pour les tutsi au Nord-Kivu ; le gouvernement congolais est composé des criminels de guerre ; M23 déguisé en force régionale (EAC) contrôle désormais Goma ? Raison pour laquelle, la MONUSCO est resté un « Mont nu sur le Congo ». Le comportement irréfléchi et irresponsable des casques bleus de l’ONU en RD Congo, a entraîné la mort de « vingt-neuf personnes et septante-trois blessés» dans des différentes entités, qui conduirait au « déclenchement d’une guerre civile dans l’Est du Congo ». Monusco une stratégie intelligente pour exploiter les ressources minérales du Congo ; Monusco un danger public au congolais/ ; Est-ce que la Monusco sert de moteur au gouvernement.  Gillman, le bouc émissaire dans le conflit Congo Rwanda ?
La première visite du couple royal de la Belgique au Congo La première visite du couple royal de la Belgique n’a pas servi d’une « cause aux questions sur la mémoire coloniale » : Le président de la RDC, Félix Antoine TSHILOMBO a accepté de fermer les yeux sur les questions de « mémoire du colonialisme », et il l’a fait en se vendant à une foule de grandes puissances (dont la métropole) et en prouvant qu’il est un « bon lutin qui ne peut pas décevoir (ne pas être comme les autres et l’assumer) ». Cela a légitimé durablement son pouvoir qu’on a toujours critiqué, et dont Martin FAYULU se réclame comme le président élu par le peuple Congolais. Ainsi, il est à noter que le couple royal de Belgique sera le chef d’orchestre des élections de 2023. C’est-à-dire que le roi Philippe a réajusté une fois de plus le paradigme et transmis le dogme essentiel : « Le leadership politique congolais n’est légitime que s’il a reçu l’onction belgo-américaine » et le « droit moral qu’a la Belgique à l’égard du Congo ». Congo-Belge : Dix millions des Congolais tués sans célébration… ; le mandarinat belge en RD Congo ; la première visite du couple royal de la Belgique en RDC n’a pas servi d’une cause aux questions sur la mémoire coloniale.
La position de la communauté internationale face à l’agression rwandaise en RDC.Malgré que l’ONU eut conclu que l’armée rwandaise combatte aux côtés du M23 en RDC, le rôle de Kampala auprès du M23 et que Félix TSHILOMBO eut chargé Paul KAGAME du haut de la tribune onusienne : la communauté internationale a détourné son regard sur le Congo et restée indifférente. Guterres a poussé la RDC de céder une partie de l’Est au Rwanda et les experts de l’ONU ont recommandé l’amnistie et l’intégration du M23 dans l’armée congolaise. Des toutes ces périodes, l’armée rwandaise déguisée en M23 tue et commet des massacres. Une élimination sélective « planification d’un génocide de la population autochtone ».  La France et l’ONU, « horrifiées » par les massacres de civils au Congo, veulent faire « fonctionner le pays comme d’habitude », oubliant que la « rapport mapping », outil indispensable pour mettre fin à la guerre dans l’est de la RDC, moisisse depuis 2010 dans les bureaux de l’ONU à New York. Massacre de KISHISHE, est-ce le massacre de trop commis à l’encontre de civils dans l’est de la RD Congo ? Pourquoi gardez le silence sur le pernicieux et irrationnel génocide « à huis clos » commis dans la région de l’Est de la RDC ? RDC : 3 ans de génocide « à huis clos » et d’atrocités dans l’Est de la RDC ; Ce silence criminel de la communauté internationale sur 25 ans des crimes impunis au Congo.

Merci de nous avoir accompagnés cette année qui se termine sans la résolution du problème de l’insécurité à l’Est de la République démocratique du Congo.

Les populations de l’Est de la RDC sont naturellement les premières victimes des manœuvres politiques. Depuis 1996, ils n’ont cessé d’être victimes de « calculs et de décisions politiques» qui, tous, s’accompagnent de massacres ou d’exils pour avoir une chance de survivre.

Merci et bonne fête du Nouvel an 2023.

Sans vous nous n’exerçons pas !

Vous pouvez nous écrire à contact@leonjoleo.com

©2022- Didier Amani SANGARA NTALE, Leo Njo Leo News

Guinée: la présidence dément des “coups de feu” près du palais présidentiel

La présidence de Guinée a démenti jeudi que des "coups de feu" avaient été tirés près du palais présidentiel dans la capitale Conakry, où...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles les plus populaires

TRANSLATION