26.2 C
Kinshasa
Friday, September 27, 2024

RDC : LES EXPERTS DE L’ONU RECOMMANDENT L’AMNISTIE ET L’INTEGRATION DU M23 DANS L’ARMEE CONGOLAISE

Après la confirmation des attaques de l’armée rwandaise en RDC en soutien aux rebelles terroristes M23, le Kivu reste sous contrôle rwandais. Résultats de recommandations des experts des Nations-Unies issues de leur rapport du 3 mai 2022 et examiné le 13 mai 2022 au Comité du Conseil de sécurité créé par la résolution 1533 (2004) concernant la République démocratique du Congo.

Analyse de Didier Amani SANGARA NTALE proposée par Leo Njo Leo News

L’implication du Rwanda est une présentation des faits, ainsi que des recommandations justifient la cause de cette agression rwandaise contre l’Armée congolaise. Le droit de Paul Kagame de « défendre son territoire contre les anciens génocidaires rwandais (FDLR), et pas seulement d’attendre qu’une catastrophe se produise » passe au-dessus et donne un « coup d’avance au gouvernement de Kigali contre la diplomatie congolaise ».

>>> A lire : SOMMET RDC – RWANDA : UN RETOUR A L’ACCORD M23 ET LE GOUVERNEMENT CONGOLAIS

Examen des recommandations du groupe d’experts de l’ONU

Les récentes attaques du M23 découlent notamment de l’absence de progrès dans la mise en œuvre des Déclarations de Nairobi signées le 12 décembre 2013. Des négociations confidentielles entre le Gouvernement de la République démocratique du Congo et une délégation du M23, qui avaient débuté en septembre 2020 et s’étaient poursuivies pendant 14 mois, sont au point mort. Six combattants du M23/ARC qui ont été capturés ont déclaré que le plan de Makenga était d’attaquer et d’occuper les villes de Bunangana, Rutshuru et Rumangabo, de couper la route stratégique Goma-Rutshuru, puis de prendre Goma, afin de forcer le Gouvernement à accepter les demandes du M23/ARC en matière d’amnistie, de restitution d’avoirs, de retour en République démocratique du Congo, d’intégration aux FARDC et d’attribution de postes politiques (voir annexe 35).

D’où, une recommandation au gouvernement congolais de« [1] Mette en œuvre les Déclarations de Nairobi de 2013 ou entamer une nouvelle phase de négociations avec le M23», (voir par. 58 et 69) ;

La capacité avérée des ADF à fabriquer et à utiliser des engins commandés par radio ou déclenchés par minuterie démontre que les ADF ont considérablement développé leur savoir-faire et leurs compétences techniques. La menace que représente ce type d’engin est nettement plus élevée, notamment parce que, contrairement aux systèmes traditionnels déclenchés par la victime, les dispositifs commandés par radio ou déclenchés par minuterie permettent un ciblage très précis. Sur ce, les experts de l’ONU ont recommandé de « [2] Renforcer les capacités de sensibilisation et de réaction des FARDC, des populations locales et des parties prenantes en ce qui concerne l’utilisation d’engins explosifs improvisés, notamment avec le soutien de la communauté internationale, selon qu’il conviendra», (voir par. 48 à 54) ;

Face au commerce illicite de l’or dans le Sud-Kivu (Bukavu, Uvira, Baraka, Fizi et Tanganyika) où la vente se fait directe par les contrebandiers et les acheteurs Burundais et Tanzaniens et dont l’exportation passe par Burundi, Rwanda, Tanzanie vers les Emirats arabes unis ou Dubaï sous certificats de la CIRGL ; et le trafic de l’or de Muchacha et dans ses environs par les Maï-Maï et les FARDC impliqués, toujours certifiés par la CIRGL et la législation congolaise ; les experts des Nations unies ont recommandé au gouvernement congolais ce qui suit : « [3] Réaliser un audit des coopératives d’or enregistrées à Baraka et des comptoirs d’achat d’or à Uvira et Bukavu pour vérifier que les processus de production et de commerce sont légaux et conformes au Mécanisme régional de certification de la CIRGL », (voir par. 173, 174, 176 et 183) ; « [4] Mette en place un dispositif de traçabilité de l’or conforme au Mécanisme régional de certification de la CIRGL dans les mines d’or du territoire de Mambasa, y compris à Muchacha », (voir par. 147 et 148) ;

De plus, là où la population a subi des attaques de CODECO, des viols ont été observé sur les mineurs, le Zaïre a pourchassé et tué la communauté Lendu, les FARDC ont commis des crimes contre les civils à Djugu, pillé des villages Lendu, violé sept femmes de la communauté Lendu et une fille de 15 ans, refus d’assistance PAM aux Banyamulenge et attaques de la coalition Maï-Maï contre Twirwaneho entraînant une série de représailles ; les experts de l’ONU ont recommandé de : « [4] Prendre des mesures urgentes pour prévenir et réprimer les incitations à la discrimination, à l’hostilité et à la violence, ainsi que les actes de cette nature, dans les Hauts et les Moyens-Plateaux des territoires de Mwenga, d’Uvira et de Fizi, et dans les territoires d’Irumu et de Djugu », (voir les par. 30, 32, 87 à 93, 95, 105, 130 à 133, 138, 139, 152, 159 et 200).

Pourquoi ainsi ?

L’ONU qui n’ajuste son objectif que pour cadrer au mieux la souffrance du peuple congolais n’est peut-être aussi qu’un prédateur, un vautour de plus sur les lieux des drames. Les Nations-Unies sont complices du drame congolais et le symbole fort de la misère qui sévit dans l’Est du Congo. « L’exploitation et la prédation illégales des ressources naturelles dans l’Est de la RDC est au centre des conflits. Cette prédation n’est pas seulement le fait de groupes armés mais aussi de l’armée congolaise et des réseaux d’élite transrégionaux. Il s’agit aussi d’un problème rwandais et ougandais ».

Par ailleurs, la résurgence des offensives du groupe terroriste M23, composé des soldats tutsis rwandais et les recrus ougandais n’a rien fait pour améliorer le bilan onusien. L’incapacité à empêcher les rebelles de perpétuer des tueries dans la région est de plus en plus remarquée et nourrit la colère de la population.

>>> Lire aussi : GILLMAN, LE BOUC EMISSAIRE DANS LE CONFLIT CONGO-RWANDA ?

Malgré l’état de siège en vigueur depuis une année dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri en RDC, et malgré les opérations militaires des Forces armées de la République (FARDC), des Forces de défense populaires de l’Ouganda (Uganda People’s Defence Forces – UPDF) et de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), les conditions de sécurité et la situation humanitaire se sont dégradées dans Kivu. « La crise qui dure depuis 25 ans dans l’Est du Congo n’est toujours pas résolue ».

Au Kivu, tout est décidé par la CIRGL. Le gouvernement central de Kinshasa a perdu le contrôle de la partie Est de son territoire. Et l’Est du pays manque d’un leadership fort capable de résister à la prédominance des pays voisins et notamment du Rwanda. 

©2022 Rédaction Leo Njo Leo News

Contenu lié :

>>> RDC : EST-CE QUE LA MONUSCO SERT DE MOTEUR AU GOUVERNEMENT ?

Les Principaux Commandants du Hezbollah Tués ou Visés par des Frappes Israéliennes

Israël a porté ces derniers mois des coups très durs au Hezbollah libanais en éliminant plusieurs de ses hauts commandants, affaiblissant considérablement la structure...

19 COMMENTS

  1. La population de l’Est du Congo doit avoir des armes pour son auto défense. Je me demande combien de temps encore pour que les Occidentaux comprennent que la partie orientale de la RDC ne jure que pour la paix? Et surtout que les autorités congolaises ne sont pas en mesure d’imposer la paix et la sécurité à l’Est?

  2. Vraiment avec toutes ces propositions que l’édit Nations unies demandent, ne sont pas les bienvenues aux yeux du peuple congolais. savez vous bien sûr combien a perdu la vie le peuple congolais par ces atrocités et violences avec des tuéries macabres au sein de notre territoire congolais par ce même groupe de rebelles soutenus par le Rwanda, Ouganda et avec plus 40 multinationales qui font des magouilles pour déstabiliser et piller ce pays la RDC. en tout cas plus particulièrement je respecte la diplomatie régionale et même universelle mais au nom de la souveraineté et la patrie nous rejetons complètement et amèrement cette proposition de nations unies.

  3. je me permets de mettre en doute la véracité de ce site et de vos analyses. je ne vois nulle part ailleurs que sur cette plateforme où cette information existe. chassons les intox et infox svp.

    • Si vous avez le rapport des Experts de l’Onu du 3 mai 2022 soumis au Conseil de sécurité le 13 mai 2022, allez à la page 18 sur 301, paragraphe 69, vous verrez l’objectif et revendication du M23 et dynamiques régionales. Et à la page 44, vous trouverez les recommandations du groupe des Experts formulés suivant le paragraphe 58 et 69 à ce qui concerne le groupe terroriste M23.

      Ne Crier Haro Sur Le Baudet avant d’examiner d’avantage. Notre ligne éditoriale offre au quotidien des informations exclusives indispensables en caractère politiques, sociales, économiques et culturelles à la compréhension des enjeux locaux et régionaux du continent africain et d’ailleurs.
      Nos entretiens et débats font une lumière sur le rebondissement de la vie politique locale et régionale ainsi que les manœuvres géopolitiques sur le continent africain. Les débats, les entretiens, la parole aux auditeurs, les analyses et les informations sensibles, c’est nous.

    • Si vous avez le rapport des Experts de l’Onu du 3 mai 2022 soumis au Conseil de sécurité le 13 mai 2022, allez à la page 18 sur 301, paragraphe 69, vous verrez l’objectif et revendication du M23 et dynamiques régionales. Et à la page 44, vous trouverez les recommandations du groupe des Experts formulés suivant le paragraphe 58 et 69 à ce qui concerne le groupe terroriste M23.

      Ne Crier Haro Sur Le Baudet avant d’examiner d’avantage. Notre ligne éditoriale offre au quotidien des informations exclusives indispensables en caractère politiques, sociales, économiques et culturelles à la compréhension des enjeux locaux et régionaux du continent africain et d’ailleurs.
      Nos entretiens et débats font une lumière sur le rebondissement de la vie politique locale et régionale ainsi que les manœuvres géopolitiques sur le continent africain. Les débats, les entretiens, la parole aux auditeurs, les analyses et les informations sensibles, c’est nous.

  4. Allo ONU ,Veuillez emmener vos facilitateurs adorés en Ukraine pas chez nous au Congo, sache que le Congo ne pas une partie de votre commune pour y dicter tout ce que vous voulez

  5. L’ONU n’a pas même hônte de dire que la RDC mixe son armée avec celle du rwanda, depression quand la frence avait mixée son armée avec celle de l’angleterre,quand l’onu finira à équiper les agresseurs dans le monde?sache que la nuit dure longtemp mais le jour finit par venir.c’est le moment de finir avec les occidentaux, l’AFRIQUE a besoin de se libérer.

  6. que le bon Dieu nous aide avec ce criminels reuni contre notre beau pays la RDC
    et nous acepteros jamais vos idee d amnistie et de l’integration de groupe rebelle dans notre armee, nous devont aussi applique le no au negociation avec le rebelle comme le fait d’autre pays notament la USA

  7. Où avez vous vu l’ONU réussir dans ce monde ? Pourquoi l’ONU ne s’intéresse pas à l’Ukraine ? La RDC est trop succulente pour la Monusco qui perpétue les conditions vulnérables justifiant son maintien en RDC. Ça ne marchera pas croyez moi chers faux experts onusiens

  8. L’amnistie et intégration de M23 dans les FARDC c’est inadmissible c’est ça la folie internationale de fragilisation des FARDC pour que les rwandais continuent à contrôler notre pays au fur et à mesure tout en préparant une Balkanisation de la RDC par des mauvais voisins et ainsi en voulant concrétiser le plan macabre du fameux royaume Hima au centre d’Afrique pour nous exploiter et continuer leurs massacres avec la ruse de la sauvegarde d’une soi-disant race minoritaire des faux congolais mais qui défendent les intérêts barbares Rwandais, ça ne réussira pas ça chers occidentaux ! Les amis du sang! Pourquoi un tel plan machiavélique en guise du profitentisme illicite de nos richesses? Pourquoi ne pas traiter avec les vrais Congolais en matière de l’exploitation licite de la RDC ? Dieu lutte à nos côtés je vous déclare l’échec au Nom Puissant de Jésus-Christ !

  9. ☝🏼☝🏼☝🏼☝🏼☝🏼☝🏼☝🏼☝🏼☝🏼☝🏼☝🏼☝🏼☝🏼☝🏼☝🏼

    ÉCOUTEZ-MOI ÇA ENCORE, CE QUE L’ONU (MONUSCO) DEMANDE QUE ÇA PUISSE SE RÉALISER.
    EST-IL, VRAIMENT POSSIBLE, EN CE MOMENT D’AUJOURD’HUI, OÙ LA SITUATION EST TRÈS TENDUE ENTRE LES CONGOLAIS ET LA MONUSCO ?
    LA SITUATION, DANS LAQUELLE OÙ TOUS LES CONGOLAIS SONT CONTRE ELLE ?
    ALORS, QUE VEUT L’ONU, AU JUSTE, DE LA RDC ?

  10. Pourquoi ces experts n’ont jamais demandé que les FDLR soient amnistiés pour intégrer l’armée rwandaise? …..vous trouvez ça normal? Shame on you…!
    Nous comprenons réellement votre mobile. Le Congo est un pays souverain.

  11. Il n’y a que les ennemis de la République Démocratique du Congo qui peuvent avancer une si imbécile proposition. Donc, pour avoir la paix, il font encore une fois poignarder bêtement le peuple Congolais en intégrant au sein de armée, les tristement terroristes armée rwandaise ! Quelle abominable injure !

  12. vraiment je voie que les nations unis ne sont pas pour constuire mais pour la destruction du monde.nous allons faire tout pour que vous quitter notre territoire bande de sangunaire,nord kivu ne tombera jamais nous allons nous lever contre vous.voyez ce qui se passe a butembo ce ne qu’une annonce.

  13. Si les UPDF uganda viennent en rdc, la raison n’est autre que les ADF; ces experts des Nations Unies, devrient obliger l’uganda à négocier avec ces Adf, .. ce qui est la mm chose au Rwanda. Pouquoi est-ce que vous ne voulez pas emboiter une voie directer pour pacifier toute la région? Quelles sont vos intérêts dans tout ça?

  14. Nous peuple congolais, condamnons la naivete de ces experts de nations qui ont perdus le sens de neutralité en tenantde discours dictatorials au Gouvernement congolais de négocier et d’intègrer de terroristes dans notre armé c’est qui est une contradiction par rapport à ce qui se passe au Mali. Ici chez en RDC, il est question à ces experts via leur patron qui est les Etats Unis, d’obliger le Rwanda à négocier avec ces FDLR et les intègrer dans le RDF mm chose pour l’Uganda, … n’est pas le faire, témoignerait que les Nations Unies sont de complices. Sé/ Price-mars BANETSI acteur de la Socièté Civile au Nord-Kivu.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles les plus populaires

TRANSLATION