24.2 C
Kinshasa
Friday, September 27, 2024

RDC : LES TENTATIVES DE DECENTRALISER LE PAYS N’ABOUTISSENT PAS. LA RDC DEVRAIT TENTER UN NOUVELLE EXPERIENCE

Les tentatives de décentraliser la RDC n’aboutissent pas. Est-il temps de tenter une nouvelle expérience ?

« Kinshasa ne se soucie pas des provinces. Tenez par exemple, le président Felix Antoine Tshisekedi prend le pouvoir et met en place son programme de 100 jours. Toutes ses actions sont exécutées à Kinshasa. Les provinces sont totalement oubliées. Pour eux (Kinshasa), les provinces n’existent pas ! Nous devons nous prendre en charge ».

Cette nécessité d’auto prise en charge conduit à aborder la question de la gouvernance. En effet, le retard, mieux, la régression que connaît la RDC sur le plan social et sur le plan économique est perçue comme le résultat de l’amateurisme des élites politiques basées à Kinshasa. Selon certains observateurs, « le développement de la RDC ne viendra pas de Kinshasa ».

Deux arguments sont ainsi avancés par les partisans de la balkanisation. Le premier soutient que le gouvernement de Kinshasa « se livre à un accaparement effréné de toutes les ressources du pays », au détriment des provinces, et qu’il faut absolument mettre fin à cette situation. Le second affirme que les dirigeants basés à Kinshasa ne seraient que « des jouisseurs qui profitent de leur tour ».

S’agissant de l’accaparement des ressources par Kinshasa, on constate que : « 90% de la richesse nationale est produite dans les provinces, mais Kinshasa ne rétrocède presque rien. Tous les gouvernements provinciaux ont des problèmes avec leurs assemblées provinciales, avec leurs populations parce qu’ils n’ont pas des moyens pour impulser le développement de leurs entités ».

Personnellement je propose qu’on ne puisse pas continuer à entretenir un mode de gestion de l’État qui a échoué. La décentralisation peine à décoller (…) notre décentralisation est restée dans le texte, mais dans l’agir des acteurs politiques congolais à tous les niveaux, nous restons centralistes, alors c’est ainsi que j’aurais souhaité qu’on passe de cette forme de gouvernance qui a prouvé ses limites à la fédération, où on aurait des autorités provinciales élues au suffrage universel direct et donc redevables envers la population.

La tribalisation du politique participe certes au déficit de l’intégration nationale de la RDC

[…] Figurez-vous que vous êtes au sommet de l’État mais l’ensemble des postes de responsabilité au sommet de l’État vous les accordez aux originaires d’un même coin de la République, sinon linguistique. Nous avons aujourd’hui le président de la République qui partage la même zone géopolitique que le président de la cour constitutionnelle, presque tous les chefs des hautes juridictions du pays, la banque centrale, le ministère de la justice, de l’Intérieur, des finances et bien d’autres postes de responsabilité. Tous les vice-présidents du parlement sont d’une même zone linguistique et géopolitique. Voilà des tendances balkanistes.

Quel est le message que vous donnez aux autres ?

La RDC n’est pas plus vaste que les États-Unis. A mon avis, le problème n’est pas dans la superficie du pays. C’est plutôt un problème des dirigeants. Il faut plutôt tenter une nouvelle expérience. L’on pourrait par exemple d’abord déplacer la capitale vers une autre ville au centre du pays, puis tenter le fédéralisme et enfin travailler sur la gouvernance au niveau des États fédérés […], et puis balkaniser ce pays, serait une occasion d’offrir les provinces de l’Est au Rwanda.

En effet, toutes les provinces de la RDC sont enclavées par rapport à Kinshasa. Il est donc réducteur de présenter le problème en termes de clivage Est-Ouest. Il semble que l’enclavement des provinces par rapport à Kinshasa soit utilisé pour détourner l’attention et concrétiser la balkanisation du Congo.

©2022- Didier Amani SANGARA NTALE, Leo Njo Leo News

Guinée: la présidence dément des “coups de feu” près du palais présidentiel

La présidence de Guinée a démenti jeudi que des "coups de feu" avaient été tirés près du palais présidentiel dans la capitale Conakry, où...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles les plus populaires

TRANSLATION