26.2 C
Kinshasa
Friday, September 27, 2024

RDC : Ituri, le théâtre d’une crise humanitaire sans fin.

Ituri est souvent négligée comme une source de conflit au détriment du Nord-Kivu, bien qu’elle ait été le site des meurtres depuis l’année dernière.

L’ “état de siège” et ses frontières

Le nombre d’individus tués depuis décembre a augmenté à 485; cependant, cette province est également gouvernée par un gouverneur militaire. Ituri, comme la fraction voisine du Nord-Kivu, est assiégé depuis deux ans. Cependant, cette action extraordinaire, qui a remplacé le gouvernement civil par la police et l’armée, n’a pas arrêté le versement de sang. Tshisekedi a promis de mettre fin au versement de sang dans l’Est en établissant l’état de siège dans le Nord-Kivu et Ituri en mai 2021. Cependant, les résultats de cette mesure sont assez mixtes deux ans plus tard. Dans un effort pour rétablir la paix dans l’est de la RDC, une zone ravagée par le conflit depuis trente ans et où 122 groupes armés attaquaient au début de 2021, les deux provinces seront surveillées par des militaires et des policiers avec de vastes pouvoirs.

Dans son dernier rapport trimestriel, publié fin mars, le Secrétaire général de l’ONU António Guterres a énuméré 485 personnes tuées depuis le début du mois de décembre 2022 dans cette région riche en or du nord-est de la RDC, mais soumises à la brutalité de plusieurs groupes armés. Selon les rebelles, les motifs de ses attaques sont de plusieurs types. La milice coopérative pour le développement du Congo (Codeco), qui prétend sauvegarder la tribu Lendu, et la milice opposée du Zaïre, qui affirme protéger le Hema, sont parmi eux.

Après une décennie de paix, la violence entre Hema et Lendu a éclaté fin 2017, forçant plus d’un million et demi de personnes à partir et tuant des milliers d’autres. Ituri est également l’objet d’attaques par les Forces démocratiques alliées affiliées à l’État islamique (ADF). Le mois d’avril a commencé sanglant. Selon l’ONU, près de 150 personnes ont été tuées dans des attaques armées au cours des deux dernières semaines. Les civils sont principalement visés dans trois territoires distincts : Djugu, Irumu et Mambasa. Depuis le début du mois, le hameau de Komanda, sur le territoire d’Irumu, est devenu un refuge pour des milliers de personnes fuyant l’insécurité généralisée dans le quartier du Vonkutu gallois.

©2023 – Eric KUIKENDE, LNL NEWS

Les Principaux Commandants du Hezbollah Tués ou Visés par des Frappes Israéliennes

Israël a porté ces derniers mois des coups très durs au Hezbollah libanais en éliminant plusieurs de ses hauts commandants, affaiblissant considérablement la structure...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles les plus populaires

TRANSLATION