24.2 C
Kinshasa
Friday, September 27, 2024

RDC : PATRICK MUYAYA, LE CERVEAU DERRIERE L’ALLIANCE POLITIQUE DE TSHILOMBO

Patrick Muyaya, actuel ministre de la Communication et des Médias de la République démocratique du Congo, semble être le catalyseur de l’Unité politique du président Félix Tshisekedi. Sa vision a façonné l’Union sacrée de Tshilombo.

Pour un nouveau départ, Patrick Muyaya avait exhorté le président Fashi à rassembler autour de lui, des opposants : Jean Pierre Bemba, Adolphe Muzito, Martin Fayulu, des représentants de Vital Kamerhe et Moise Katumbi et le clan Kabila pour discuter et élaborer un schéma pour la mise en œuvre des réformes qu’ils réclamaient tous et qui vont « jeter les bases de la transformation du pays ».

« J’exhorte le président Félix Tshisekedi à rassembler autour de lui son prédécesseur Joseph Kabila et ses opposants »

« Il n’aurait pas meilleure preuve de patriotisme pour ces principaux leaders qui prétendent tous aimer le Congo et vouloir défendre son bien au prix de leur vie »

C’est par ces mots que le président Tshisekedi a pris l’initiative de créer un gouvernement d’Union nationale rassemblant la majorité en décembre 2020, après deux ans de cogestion du pays avec le clan Joseph Kabila.

>> Lire aussi : RDC : PEUT-ON CONCLURE QUE LA REELECTION DE FELIX TSHILOMBO EST ASSUREE ?

« Se rassembler dans un sursaut patriotique »

Dans une tribune avec Jeune Afrique, sur les soixante ans après l’indépendance, le jeune député du parti Lumumbiste unifié depuis 2011, « Patrick Muyaya à interpeller les autorités congolaises de se rassembler dans un sursaut patriotique. Ce jour qui rappelle le combat des Pères fondateurs qui se sont affranchis, de haute lutte, du joug du colonisateur. Mais soixante ans après, leur rêve de grandeur semble s’éloigner de plus en plus. Les descendants n’ont pas pu assurer la pérennité de leur combat avec un engagement patriotique réel ». 

« Le tribalisme, le culte de la personnalité et le rapport au pouvoir, telles sont les pratiques qui ont suivi l’après des années 1960. En soixante ans, les dirigeants congolais ont produit les mêmes comportements : népotisme, corruption, détournement, l’individualisme, etc. au lieu d’égaler le travail de construction du pays abattu par les Belges ».

« Le plus grand gâchis, c’est de voir que nous comptons des milliers de talents dans notre pays mais que nous sommes incapables de construire une intelligence pour sortir le pays de la pauvreté » renchérit Muyaya.

L’initiative de Muyaya d’imposer une prise de conscience collective autour du diagnostic et qui requiert un leadership fort pour la mise en œuvre de solutions communes adaptées, telle est la politique du président Antoine Tshilombo qui ne souhaite pas avoir un opposant dans son pays ; mais il faudrait, dès à présent que les politiques s’accordent à construire une colonne vertébrale sur laquelle peuvent se greffer les différents talents (parti au pouvoir, opposants et autres), pour donner une nouvelle chance au pays. Rebâtir ce qui a été brisé.

« Soyons du bon côté de l’histoire »

L’Union sacrée constitue la majorité autour de Félix Tshisekedi et rassemble aujourd’hui plus de 500 partis politiques. C’est une plateforme politique et électorale (…) pour soutenir la candidature de Fashi Béton pour un second mandat et pour lui donner une majorité parlementaire.

Aller à l’encontre ou ne pas être de l’Union sacrée (USN) constitue une trahison au risque d’etre poursuivi. Ce qui rappelle le MPR Mouvement Populaire de la Révolution) du Maréchal Mobutu. « Olinga olinga te, oza mwana na MPR ». En République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a mis en place quelque chose de « nouveau » : mobilisation, propagande et animation politique (MOPAP), une organisation politique avec des rôles, des responsabilités claires pour les dirigeants acteurs politiques. Tous les leaders des partis se sont engagées à rester fidèles aux règles de la Charte de l’Union sacrée de la nation.

Carine Mbombo

© LNL News 2023, tous droits réservés

>> Lire aussi : EN RDC, FELIX TSHISEKEDI INSTAURE LA DICTATURE POUR SE MAINTENIR AU POUVOIR

Guinée: la présidence dément des “coups de feu” près du palais présidentiel

La présidence de Guinée a démenti jeudi que des "coups de feu" avaient été tirés près du palais présidentiel dans la capitale Conakry, où...

2 COMMENTS

  1. La sacralité de l’Union Sacrée tant ovationnée en paroxysme, se voue visiblement au Sarcasme !
    C’est de la Tour de Babel où un soit disant même langue incarnait plusieurs autres langues qui allaient s’improviser en aversion contre la pseudo-Tour de Babel ! Par rapport à l’Union Sacrée, elle est vraisemblablement spirituelle, c’est là où on peut trouver la véritable Harmonie de l’Unité dans laquelle tous les croyants sont unis sous une même Tête, Jésus-Christ.
    Le fait de s’arroger une quelconque témérité en voulant immiscer dans la politique ce qui est sacré et spirituel, irrite tjrs la colère de Dieu… L’exemple le plus éloquent est celui d’Aaron et Myriam, qui croyaient avoir raison lorsqu’ils incriminaient la faute à Moïse d’avoir pris une femme très noirâtre de l’Ethiopie… Ils étaient sincères, mais, dans l’erreur !
    Ils ne savaient pas que Moïse devait ressembler Jésus-Christ dans l’Aspect Prophétique d’avoir une épouse, majoritairement venue des gentils. Après Sephora la Madianite, ce fut une femme Éthiopienne.
    Malgré leur ignorance, de cet Aspect Prophétique vers son parachèvement très glorieux jamais apparu sur terre, ils furent sévèrement reprochés, Myriam fut frappée de la lèvre et la marche l’église fut momentanément interrompue pour 7 jours !
    Tous ce qui s’arrogent tout ce qui est divin et se l’accolent, ne resteront pas sans en être amendés par Dieu ! Dieu est Jaloux de tout ce qui tout ce qui est arrivé Divin et qui indubitablement, Lui revient de plein droit […]

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles les plus populaires

TRANSLATION