24.2 C
Kinshasa
Friday, September 27, 2024

RDC : REORGANISATION ET NETTOYAGE A LA GECAMINES

Kahumbu Mandungu Bula, également connu sous le nom de « Kao », a été nommé conseiller privé du président congolais en accord avec Félix Tshisekedi, pour un projet d’envergure : la réorganisation du secteur minier public de la RDC et son « nettoyage », avec le soutien de Guylain Nyembo et André Wameso.

En plus de créer Primera Gold SA et de négocier le transfert des permis, le trio a orchestré le « Remaniement de la direction de la Gécamines ». Celle-ci a été rendue publique le 28 février, avec les nominations de Guy Robert Lukama Nkunzi (Président du Conseil d’administration), Placide Kala Basidiwa (Directeur général), Jacques Masangu (DGA Finances et partenariats) et Ludovic Monga (DGA mines).

Ce renouvellement s’accompagne d’une querelle amère entre Kao et Dany Banza, l’ancien ambassadeur itinérant et actuel chef de mission pour l’intégration régionale, dont l’ascension dans les rangs de l’ex-administration de la Gécamines a alimenté des tensions dans le cercle restreint du chef de l’Etat.

Une partie de l’équipe partante a été convoquée à Kinshasa en mars pour être interrogée par le National Intelligence Agency (ANR) et leurs téléphones ont été méticuleusement fouillés à la recherche de messages potentiellement préjudiciables. Ils ont finalement été libérés sans inculpation et ont reçu la permission de reprendre Lubumbashi.

Dany Banza s’est montré sceptique quant aux projets menés avec les Émiratis, contrairement à son prédécesseur Jean-Claude Kabongo, qui privilégiait la relation avec le Qatar afin de conclure des transactions. Une prise de position qui donne du crédit à l’idée que Kao cherche à se venger, où son influence s’est propagé aux services de sécurité.

© 2023 – Rédaction LNL News

>> Lire AuSSI : RDC : LE PAYS SE TRANSFORME EN UN ETAT PLUS MEPRISABLE !

Guinée: la présidence dément des “coups de feu” près du palais présidentiel

La présidence de Guinée a démenti jeudi que des "coups de feu" avaient été tirés près du palais présidentiel dans la capitale Conakry, où...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles les plus populaires

TRANSLATION