24.2 C
Kinshasa
Friday, September 27, 2024

RDC – RUSSIE : JETER LES BASES DE LA DIPLOMATIE ECONOMIQUE

RDC : Jeter les bases de la diplomatie économique à Moscou et à Kinshasa

Washington garde peut-être son sang-froid en RDC, mais la Russie est impatiente de s’imposer comme un partenaire commercial important.

Après la visite de Gilbert Kabanda Kurhenga à Moscou le mois dernier, une équipe de l’agence russe d’exportation d’armes Rosoboron export est attendue à Kinshasa dans les prochaines semaines (AI, 22/08/22). Lors d’une réunion avec le colonel général Alexander Fomin, vice-ministre russe de la Défense, en dehors de la Conférence de Moscou sur la sécurité internationale, Kabanda a exprimé sa désapprobation des alliés occidentaux et son désir d’acheter des armes russes pour équiper les forces armées de la RDC (FARDC).

Mende, un membre clé de l’équipe Félix Tshisekedi

Ivan Vangu, le nouvel ambassadeur de la RDC en Russie, qui n’a toujours pas de résidence officielle, n’a pas participé à ces séances. Il a rencontré l’ambassadeur de Russie, Alexey Sentebov, et son chargé d’affaires, Viktor Tokmakov, à Kinshasa. Tokmakov avait des liens avec le groupe paramilitaire Wagner et avait séjourné en République centrafricaine. Une Chambre de commerce et d’industrie russo-congolaise (CCIRC) a été créée à Kinshasa au même moment. La chambre a bénéficié de la gentillesse de l’ambassade de Russie en RDC et d’une partie du ministère des Affaires étrangères de la RDC, par l’intermédiaire du vice-ministre Samuel Adubango Awotho, bien qu’elle n’ait aucun lien officiel avec les gouvernements russe ou congolais. Mandak Katoko, qui avait travaillé sous Lambert Mende Omalanga au ministère des communications, a créé et dirige maintenant le CCIRC (2014-2019). Tout comme Vangu, qui était l’ancien ministre du conseiller stratégique du gouvernement de Joseph Kabila. Mende a rejoint la coalition connue sous le nom de « l’union sacrée » sous le président Félix Tshisekedi et est actuellement membre du parlement. Il a récemment été choisi pour diriger le conseil d’administration des Lignes Maritimes Congolaises (LMC), une entreprise maritime publique. Auparavant, il avait des liens étroits avec la Biélorussie et était chargé de favoriser les liens avec la RDC. Lui et ses anciens collègues vont maintenant se concentrer sur la construction d’une relation avec la Russie.

Plusieurs aspirations économiques pour le gouvernement Congolais

En RDC, le secteur privé russe est peu présent. Récemment, une délégation de la filiale Rosspessplav Congo Russia Industry (Conrus) s’est rendue à Goma dans le but de renégocier la répartition du capital au sein de la Société Minière du Kivu avec la société allemande Krall Metal Congo (70%) et le gouvernement congolais (20%). Conrus peut encore compter sur les réseaux de son ancien coordinateur, Valery Tshimpaka Katumba, un citoyen congolais qui a longtemps vécu en Russie et qui a servi à l’ambassade de la RDC au début des années 2000. Ce dernier est actuellement dirigé par Igor Yatsenko. Mais Somikivu a du mal. Le gouvernement congolais a révoqué ses permis pour la mine de pyrochlore (oxyde de niobium) de Lueshe, sur le territoire de Rutshuru, en 2016 (AI, 27/09/16).

A Moscou, Vangu a déjà été contacté par plusieurs entreprises russes qui cherchent à s’associer, notamment dans les secteurs minier, agricole et énergétique. L’industrie pétrolière en RDC est un autre exemple de l’entrisme russe. En raison de la hausse des prix provoquée par l’invasion russe en Ukraine, il y a une pénurie de carburant dans les stations-service de la capitale depuis début septembre. Le gouvernement de Sama Lukonde Kyenge a également développé un important programme de subventions. Cela nuit aux distributeurs de pétrole car ils doivent verser la remise aux consommateurs avant de recevoir le paiement de l’État pour résoudre l’urgence. Le ministère de l’Économie nationale a commencé à parler avec la gestion du fonds Gemcorp. Depuis la démission de Jean-Marie Kalumba, Nicolas Kazadi, ministre des Finances, assure l’intérim. Les discussions portent sur un mécanisme de paiement de 500 millions de dollars pour garantir les livraisons de carburant. Gemcorp a des liens étroits avec la Russie tout en ayant son siège à Londres. Selon le Financial Times, le milliardaire russe Albert Avdolyan a apporté un soutien financier à l’entreprise en lui versant 250 millions de dollars en 2014. Avdolyan est bien connu pour ses relations avec Rostec, un producteur d’armes appartenant à l’État en Russie.

© 2022 Eric KUIKENDE, LEO NJO LEO NEWS

Guinée: la présidence dément des “coups de feu” près du palais présidentiel

La présidence de Guinée a démenti jeudi que des "coups de feu" avaient été tirés près du palais présidentiel dans la capitale Conakry, où...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles les plus populaires

TRANSLATION