24.2 C
Kinshasa
Friday, September 27, 2024

RDC : Tshisekedi, le seul congolais a possédé sa carte d’identité, près d’un mois après le lancement de l’opération par l’ONIP

Le président congolais Félix Tshisekedi est le seul congolais jusqu’à présent à posséder une carte d’identité nationale sur toute l’étendue du territoire de la République démocratique du Congo. Celui-ci l’a reçu de l’Office national pour l’identification de la population (ONIP), le 30 juin 2023 au cours d’une cérémonie du lancement officiel de l’acquisition de la carte d’identité organisée à l’esplanade du ministère national de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, à Kinshasa. Selon l’ONIP, au moins 30% de congolais devraient avoir sa carte d’identité en l’espace d’un mois, mais à présent près d’un mois après, aucun autre congolais ne la possède.

Un rêve ou un défi pour les Congolais ?

Pour le président Tshisekedi, cette opération était la réalisation du rêve de nombre des congolais qui, depuis les années Zaïre n’ont jamais eu de carte d’identité nationale à part celle qui date de l’année 1984 à l’issue d’un recensement organisé par le président zaïrois, le maréchal Mobutu Seseko. C’est ainsi que les Zaïrois (Congolais) ont commencé à utiliser concomitamment plusieurs cartes pour s’identifier : la carte pour citoyen de couleur verte, la carte d’identité de 1984, l’attestation de perte de pièces d’identité, et même la carte d’électeur qui fait encore office de carte provisoire d’identité aujourd’hui.

La carte d’électeur et celle d’identité nationale

Après l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs par la commission électorale nationale indépendante (CENI), plusieurs congolais se sont plaints de la qualité de la carte d’électeur qui, actuellement fait office de la seule carte que détiennent les congolais à part le passeport dont l’accès n’est pas facile à toute la population congolaise. Pour pallier ce problème, la CENI avait demandé à tous les électeurs avec des cartes à problème de se rendre dans leurs bureaux les plus proches pour introduire la requête d’un duplicata avant que l’Office national pour l’identification de la population (ONIP) n’élargisse pas l’opération à tous les congolais.

Qu’est-ce qui bloque ?

Le processus piétine encore. Tout serait fini à la simple cérémonie de lancement devant plusieurs officiels congolais, dont le premier ministre Sama Lukonde, le ministre de l’intérieur Peter Kazadi et plusieurs autres venus assister. Le patron de la territoriale et celui de l’ONIP avaient demandé aux Congolais à s’approprier ce processus et y adhérer massivement. Ils ont ailleurs donné plusieurs avantages liés à cette opération de délivrance de la carte d’identité nationale à travers le pays.

©2023 – Paulin AGANZE, LNL NEWS

Guinée: la présidence dément des “coups de feu” près du palais présidentiel

La présidence de Guinée a démenti jeudi que des "coups de feu" avaient été tirés près du palais présidentiel dans la capitale Conakry, où...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles les plus populaires

TRANSLATION