26.2 C
Kinshasa
Friday, September 27, 2024

Rôle du PNUD en République démocratique du Congo

En RDC, le gouvernement congolais fait la mise en œuvre des « Plans stratégiques et plans d’action de développement et de Réduction des risques » qui ont été élaboré par le Programme de développement des Nations unies (PNUD) dans le cadre de « contribuer à éradiquer la pauvreté, réduire les inégalités et l’exclusion, et bâtir une meilleure résilience afin que le pays poursuit ses progrès ».

Exemple : Le gouvernement congolais s’est servi d’un cadre du PNUD pour élaborer un « Plan national stratégique de développement (PNSD) ». C’était le cas avec l’Administration Tshilombo où Judith Suminwa Tuluka, l’actuelle Première ministre de la RDC depuis le 1er avril 2024, s’est appuyée sur ses réseaux onusiens pour gravir les échelons dans l’administration congolaise. Entre 2012 et 2014, elle intègre le cabinet du ministre du Budget de l’époque, Daniel Mukoko Samba, un ancien collaborateur du PNUD, pour s’occuper de la « réforme des finances publiques ».

Après le départ de ce dernier du gouvernement de Matata Ponyo Mapon, Judith Suminwa Tuluka regagna le PNUD pendant quatre ans comme Coordonnatrice du programme « Pilier gouvernance et renforcement de la démocratie ». Lors de la création du « Conseil présidentiel de veille stratégique (CPVS) » en avril 2020, son nom est soufflé au président de la République par l’avocat camerounais Akéré Muna. Judith Suminwa Tuluka devient l’adjointe de François Muamba Tshishimbi, chargé par le chef de l’État de piloter cette « Structure technique qui a pour mission de suivre et d’évaluer la mise en œuvre des engagements du président de la République ».

Trois ans plus tard, elle intègre le deuxième gouvernement de Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge au poste de ministre du Plan, au rang de ministre d’État, avec pour missions principales la finalisation du « Plan national stratégique de développement (PNSD) 2024-2028 », ainsi que la mise en œuvre et le suivi du « Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T) ».

Des Plans stratégiques de développement intégrés selon les axes, les priorités et les actions stratégiques de PNUD à suivre dans le gouvernement congolais qui sont articulé autour de trois axes stratégiques d’intervention (ou Piliers) du PNUD : (1) Le renforcement de la gouvernance (démocratique, politique et économique) pour le développement durable ; (2) La transformation de l’économie et la gestion durable des ressources naturelles ; et (3) La stabilisation et le renforcement de la résilience des populations affectées par les conflits.

En résumé, il est possible de conclure que la RDC ne développe pas un « Plan national stratégique pour son développement ». Le PNUD agit comme un « catalyseur » pour le développement de la RDC, qui se trouve dans une situation chaotique.

Qu’en est-il des autres programmes (éducation, santé, nutrition, environnement, etc.) ?

Rédaction

© LNL News 2024, tous droits réservés.

Canada: K’naan, rappeur canado-somalien, accusé d’agression sexuelle à Québec

Le célèbre rappeur canadien d’origine somalienne, K'naan, fait face à des accusations d'agression sexuelle concernant des faits remontant à 2010 à Québec. L’artiste, connu...

1 COMMENT

  1. Solidarité paysanne pour la reconstruction et le développement durable : sopredu/ASBL/ongd.de 2009 à 2014 , le PNUD a appuyé le ( programme Amani). dans la réinsertion durable des ex-combattants démobilisé en province du nord.kivu.reiterons ses stratégies de ce temps.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles les plus populaires

TRANSLATION