24.2 C
Kinshasa
Friday, September 27, 2024

GUERRE RUSSIE-UKRAINE : L’ARRIVEE DES WAGNER EN UKRAINE

RUSSIE – UKRAINE : De la Centrafrique à l’Ukraine

guerre en Ukraine : Wagner en Ukraine
Shutterstock

Depuis un certain temps l’attention sur les mercenaires de Wagner n’est plus sur leur présence en Afrique. La raison serait peut-être parce qu’ils ont quitté la base de Bangui pour l’Ukraine.

Les mércenaires de Wagner ne font plus parlé d’eux depuis quelques jours. Et pourtant bien avant la guerre de la Russie en Ukraine toute l’attention était sur ces mercenaires de Wagner en Afrique. C’est depuis le 24 février dernier que la communication du groupe Wagner a changé de cible.  On pourrait déjà lire dans le réseau de communication de ce groupe les messages tendant à décourager les civils Ukrainiens à prendre les armes pour défendre le régime en place contre l’attaque Russe.

Il n’est pas anodin que la Centrafrique revienne au centre de la guerre Russie-Ukraine . La présence Russe est à signaler dans plusieurs pays Africains.  Mais la présence Russe la plus influente est celle de la République Centrafricaine.  De toutes les implications Russes dans les guerres africaines ; la Russie aurait gagnée seulement la guerre en Centrafrique.  Ainsi ce pays Africain, joue un rôle très important dans l’influence Russe en Afrique et voir même le monde.  Ces hommes de Wagner ont dominé la pressse Africaine dans les derniers jours au point d’amplifier l’impact Russe sur le sol Africain.

LES WAGNER EN ACTION HORS DE L’AFRIQUE

Curieusement, depuis la guerre de la Russie en Ukraine on ne parle presque plus de ces hommes en Afrique. La raison serait que ces hommes sont envoyés en Ukraine pour capturer le Président Ukrainien Zelensky. Selon les sources de la pressse Britannique, ces mercenaires sont bien partis de Bangui pour jouer le jeu du Kremlin.  On le sait pertinemment bien,  ces mercenaires ont aussi le rôle d’infiltrer à côté de celui de combattre.  Les hommes de Wagner sont présentement en Ukraine en nombre non précis, soit une dizaine pour certaines sources et 400 pour certaines d’autres.  Ils ont comme mission d’infiltrer l’armée Ukrainienne et aussi capturer le Président  Zelensky.

Il est évident que les mercenaires de Wagner font également la  propagande. Ces mercenaires liés à l’homme du Kremlin sont à l’œuvre en Ukraine pour soutenir les efforts de la Russie contre le pouvoir Ukrainien.  Le Mali et la Centrafrique sont deux bases importantes pour soutenir la propagande de Vladimir Poutine surtout en ce dernier temps.  La Centrafrique est bien connue dans les succès de la Russie contre les offensives menées pour déstabiliser Faustin Archange Touadera. Par contre, le Mali vient renforcer la propagande de Vladimir Poutine du fait qu’il s’aligne derrière la philosophie de la Russie contre la démocratie européenne. Le sentiment anti-français profite énormément au renforcement de la présence Russe en Afrique et en particulier au Mali.

Depuis le Mali et la Centrafrique des intenses mouvements sont signalés dans leurs aéroports.  Les avions et hélicoptères décollent et on présume que ces décollages vont vers l’Ukraine.

Redaction LNL News

Guinée: la présidence dément des “coups de feu” près du palais présidentiel

La présidence de Guinée a démenti jeudi que des "coups de feu" avaient été tirés près du palais présidentiel dans la capitale Conakry, où...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles les plus populaires

TRANSLATION