24.2 C
Kinshasa
Friday, September 27, 2024

SENEGAL : LES ELECTIONS PRESIDENTIELLES AU SENEGAL SONT OUVERTS A TOUS LES ELECTEURS QUALIFIES

Les Sénégalais doivent également s’habituer à voir des candidats présidentiels moins puissants et bien connus. L’histoire d’Abdourahmane Diouf fait partie d’un concept plus large de fournir des opportunités à tous les Sénégalais qui embrassent le patriotisme économique.

Possibilité de rivaliser avec les poids lourds

Abdourahmane Diouf, docteur en droit économique international, possède une expertise reconnue ; il a travaillé pour l’Union européenne pendant une vingtaine d’années à Genève et quelques années à Bruxelles, et il est maintenant le chef d’une société de conseil en commerce international. Les gouvernements africains l’ont également approché. Mais ce n’est pas suffisant pour s’imposer en politique. Le petit ‘poisson’ rassure le Sénégal qu’il n’a aucune influence sur son économie. Son économie est extrêmement extrovertie, et ses taux de croissance ont atteint un sommet, mais les dividendes sont redistribués à l’étranger parce que les Sénégalais ont peu d’influence sur n’importe quelle partie de leur Économie.

Un autre facteur qui gagnerait le soutien de l’électorat sénégalais à Diouf est qu’il traitera la question des nombreux intellectuels de langue arabe du Sénégal. Ils sont bien éduqués, mais ils sont dirigés par une élite francophone qui représente moins de 20% de la population. Leur perspective n’est pas requise par le système éducatif qui a des langues hiérarchiques. Cette hégémonie doit être contestée. Les axes principaux du programme de la ville natale de Rufisque, une immense ville dans les banlieues près de Dakar, sont principalement réduits ici. Il a encore un long chemin à parcourir s’il veut devenir président. Mais, sans aucun doute, l’homme de 53 ans a une influence politique limitée par rapport à Ousmane Sonko ou Khalifa Sall, leaders de la principale alliance d’opposition Yewwi Askan Wi. (YAW).

Impossible sans alliance

L’organisation de ce candidat n’a remporté qu’un seul membre de l’Assemblée nationale et a reçu un peu plus de 52 000 voix. Il s’agit d’un petit nombre de signatures nécessaires pour passer la phase de parrainage, qui est requise avant de soumettre un dossier de candidature à la Cour suprême. En 2019, 22 des 27 candidats présidentiels déclarés ont été rappelés, principalement en raison d’un manque de parrainage. Abdourahmane Diouf pourrait être en mesure de survivre à l’essai de tamis seul et sans sauvegarde majeure. Nous n’avons pas de réserves. Diouf a été au cœur des campagnes présidentielles d’Idrissa Seck en 2012 et 2019. Le 25 février 2024, il croit bien il sera au sommet des sondages.

En mars 2013, lors des célébrations de la Journée Mondiale de l’Eau, Abdourahmane Diouf a admis que l’eau bue dans plusieurs communautés à la périphérie de Dakar était de potable douteuse. Un mois plus tard, il a été licencié au milieu de conflits entre l’ancien maire de Thiès et le président du pays. Nouvelle polémique sur une plate-forme télévisée le lendemain de l’élection présidentielle de 2019, il admet cette fois que Macky Sall réussit contre le point de vue de sa formation politique, qu’il quitte en avril de la même année.

©2023 – Eric KUIKENDE, LNL NEWS

Guinée: la présidence dément des “coups de feu” près du palais présidentiel

La présidence de Guinée a démenti jeudi que des "coups de feu" avaient été tirés près du palais présidentiel dans la capitale Conakry, où...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles les plus populaires

TRANSLATION