24.2 C
Kinshasa
Friday, September 27, 2024

Sénégal : montée en puissance du système militaire, un débat autour de Thierno Ba

Au Sénégal, le gouvernement travaille à consolider son système de défense. Il a activé de ce fait, plusieurs mécanismes d’acquisition des matériels militaires. Mais les responsabilités d’acquisition du matériel militaire a été attribué à un proche du camp au pouvoir, plutôt qu’au ministère de nationale. A qui a-t-on attribué ces responsabilités et sur base de quel soubassement ?

Lire aussi : https://leonjoleo.com/le-senegal-recoit-un-lot-important-de-drones-pour-renforcer-la-securite-avec-le-mali-et-la-mauritanie/

« Il y a urgence à garantir l’intégrité du territoire face aux groupes armés opérant à la frontière avec le Mali ». Cet impératif rappelé avec force par le premier ministre Amadou Ba dans une allocution de décembre 2022, est peut-être ce qui justifie l’accélération du pouvoir sénégalais, ces derniers temps.

En effet, Dakar s’active ces derniers temps, à renforcer son magasin militaire, en vue de consolider sa défense. Des relations avec la chine, la Turquie et les autres, Dakar élargie ses horizons d’acquisition d’armements. Dans ce contexte, Dakar entretient des relations avec le groupe chinois Norinco, qui a d’ailleurs implanté à Dakar, une antenne dirigée par Zheng Yun Gang. « A travers cette implantation, note une source, le fleuron chinois de la défense veut s’assurer une présence plus efficace sur les marchés de fourniture militaire d’Afrique de l’Ouest où il est actuellement en pleine croissance ».

Lire aussi : https://leonjoleo.com/senegal-letat-major-monte-en-puissance-pour-equiper-larmee-en-drones-dobservation/

Cette firme n’est pas étrange dans la région. Elle a, confie une source, collaboré avec le controversé broker nigérien Aboubacar Hima connu sous le nom de ‘’Petit Boubé”. Et avec cet individu, la firme a conclu de fournir des lots d’armes légères et des munitions, pour le compte du ministère sénégalais de l’environnement, en terme d’un contrat évalué à 77 millions, quoi que critiqué pour son irrégularité

Pour autant, en date du 5 novembre 2022, un avion-cargo est parti de Turquie pour Dakar, via le tarmac de l’aéroport Blaise-Diagne de Dakar. Avec plusieurs équipements matériels militaires, cet appareil du type Antonov An-124, a déchargé une dizaine de véhicules blindés légers peints aux couleurs de la gendarmerie sénégalaise. Ce sont des Cobra II, des engins de transport de troupes et de reconnaissance, produits et livrés par le fleuron de l’industrie militaire turque Otobkar.

Un secteur qui attire du monde…

Réputé ami intime au président Macky Sall, Thierno Ba, est en train en douceur, de s’inviter dans le secteur d’armement. Depuis un temps, il s’affirme petit à petit comme un incontournable courtier en équipements militaires. Epoux à Aminata Tall, femme politique influente du pays, Thierno Ba aujourd’hui reconnu comme l’un des principaux courtiers en équipements militaires de la place dakaroise, s’est introduit dans les cercles d’influence du pouvoir en s’appuyant en particulier sur les puissants réseaux de son épouse, commente l’opinion Sénégalaise. Thierno Ba est d’ailleurs cité comme ayant contribué discrètement pour passer la commande du matériel militaire issu de la Turkie pour Dakar, le 5 Novembre 2022 dernier.

Ces dernières années, c’est à Thierno Ba que le pouvoir Sall a donné la tâche de « superviser le financement d’importants contrats, à l’image de l’acquisition, à l’été 2022, d’une dizaine de blindés d’infanterie de combat et de reconnaissance auprès du fournisseur chinois Norinco ».

Pour lui rendre une tâche facile, le pouvoir Sall a mis à la disposition de Thierno Ba, un budget confidentiel de plusieurs dizaines de millions d’euros, déroulent des sources au pays. L’origine dudit argent est le fonds spéciaux de la présidence. Ces fonds échappent d’après les mêmes sources, au contrôle du ministère de la défense.

Un assoiffé de la politique ?

Lire aussi : https://leonjoleo.com/senegal-le-cabinet-noir-qui-entete-macky-sall-mis-a-nu/

A force de fréquenter les politiques, Thierno a visiblement lui aussi, nourri des ambitions politiques, si bien que ses actes posés ces derniers temps en déduisent les dessous des cartes. Il n’hésite pas à multiplier les distributions de billets de banque aux imams de la commune et à faire don de moutons aux citoyens pour célébrer la Tabaski, rapportent plusieurs habitants de sa cité natale, Pikine-Ouest, où il a tenté de décroché en 2014 de se faire élire Maire sans y parvenir.

Celui qui plusieurs fois soutenu les différentes candidatures de Macky Sall, est en ces jours, activement engagé au sein du tissu associatif musulman, il effectue de nombreuses donations en faveur de cette puissante confrérie qui le sollicite régulièrement et bénéficie d’influents relais politiques, dans l’espoir de se faire peut-élire à un poste politique dans les jours à venir.

2023-John TSONGO, LNL News

Guinée: la présidence dément des “coups de feu” près du palais présidentiel

La présidence de Guinée a démenti jeudi que des "coups de feu" avaient été tirés près du palais présidentiel dans la capitale Conakry, où...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles les plus populaires

TRANSLATION