24.2 C
Kinshasa
Friday, September 27, 2024

SIERRA LEONE : LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

Sierra Léone : Pour lutter contre le changement climatique, le maire de Freetown, Aki-Sawyerr, demande instamment une plus grande décentralisation de l’autorité aux gouvernements locaux.

Le conseil municipal de Freetown «FCC» a commencé à draguer la voie navigable du ponceau le samedi 3 septembre, une semaine après que de fortes pluies ont fait des morts dans le village à flanc de colline de Looking Town et considérablement endommagé des propriétés dans de nombreuses communautés côtières.

Un cauchemar de changement climatique à Freetown

Les activités visant à réduire les inondations sont une solution rapide qui peut protéger les personnes et les biens. L’aménagement du territoire et un solide système de permis de construire respectueux de l’environnement sont toutefois les interventions essentielles à moyen et à long terme. Qui est alors chargé de créer et d’entretenir les défenses contre les inondations, de nettoyer les gouttières et de s’assurer que notre système de drainage est efficace ? Pour tous les grands projets d’infrastructure, y compris les routes et les ponts, le gouvernement national peut fournir le financement. Leur première responsabilité est de défendre la sécurité et l’intégrité territoriale de l’État, ainsi que de sauvegarder la vie et les biens ; politique étrangère, défense, application de la loi et planification économique. Le seul devoir du gouvernement central est de rendre la nation attrayante pour les investisseurs internationaux. Les communautés locales de Freetown sont celles qui en supportent le coût en vies et en biens. Par conséquent, la prochaine fois que Bio offrira ses condoléances aux familles de ceux qui ont perdu des êtres chers dans les incendies et les inondations, il pourrait au moins nous épargner l’hypocrisie et les larmes de crocodile.

Conseils gouvernementaux inefficaces

La proposition du maire de transférer le pouvoir du gouvernement fédéral aux gouvernements locaux est un concept formidable. Le problème pour les autorités gouvernementales locales a toujours été et continue d’être une source de 22 moments, malgré le fait qu’il existe des pouvoirs statutaires qui couvrent cette composante de la fonction gouvernementale telle qu’elle est inscrite dans la constitution sous la forme de conseils de district et de la mairie. Où commence et où s’arrête l’autorité du gouvernement central sur son peuple et sa responsabilité à son égard ? Et où commence et où finit l’autorité des gouvernements locaux, des conseils de district et des maires ? L’ensemble de la population élit le gouvernement central. Son gouvernement a tout fait pour empêcher les collectivités locales de recevoir les financements dont elles ont besoin, notamment dans le cas de Freetown, plus vulnérable aux effets du changement climatique que la plupart des autres pays de la région de l’Afrique de l’Ouest. À quand remonte la dernière fois que nous avons entendu parler d’inondations soudaines tuant des personnes dans les mêmes villes le long de la même côte ouest-africaine, Monrovia et Conakry ? La péninsule de Freetown et ses environs semblent souvent être les victimes de mauvaises décisions gouvernementales. Le président de Weah est-il plus intelligent que Bio ?

© 2022 – Eric Kuikende, LEO NJO LEO NEWS

Guinée: la présidence dément des “coups de feu” près du palais présidentiel

La présidence de Guinée a démenti jeudi que des "coups de feu" avaient été tirés près du palais présidentiel dans la capitale Conakry, où...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles les plus populaires

TRANSLATION