24.2 C
Kinshasa
Friday, September 27, 2024

SOMMET RDC – RWANDA : UN RETOUR A L’ACCORD DE GROUPES REBELLES M23 AVEC LE GOUVERNEMENT CONGOLAIS

« Soit c’est la guerre totale ou soit c’est la paix … ». « S’il vient chez moi chercher les FDLR, moi aussi j’irai chez lui, chercher les M23 » ; un aveu de faiblesse du président Félix Antoine TSHILOMBO dans la nouvelle crise Congolo-rwandaise. La maladie des congolais, c’est cette culture de négociation et des discours dont les résultats sont NULLES.

Analyse proposée par Leo Njo Leo News

Après avoir accepté de « libérer les deux militaires rwandais capturés lors des affrontements qui opposaient les FARDC et la rébellion tutsie dite M23 à l’Est du Congo » sur demande du président Angolais Joao Lourenço ; vient ensuite le tour d’un « processus de désescalade » entre le Rwanda et la République démocratique du Congo pour « surmonter les difficultés et ramener la paix à travers le dialogue » comme l’avait déclaréDenis SASSOU NGUESSO, le président du Congo Brazzaville lors d’une rencontre au menu des discussions du 6 juin avec son homologue Félix TSHISEKEDI à Oyo.

>>> A lire :  TSHILOMBO DISSIMILE LES PREUVES AFIN D’EMPÊCHER LES SANCTIONS CONTRE LE RWANDA

Au moment où le Conseil de sécurité a demandé au gouvernement du Kinshasa de « s’attaquer aux facteurs sous-jacents et mettre en place des solutions durables pour les réfugiés congolais vivant au Rwanda et personnes déplacées à l’intérieur du pays, notamment leur retour volontaire, sûr et digne et leur intégration dans leur communauté d’origine (Texte de la déclaration présidentielle S/PRST/2022/4) » ; le président Félix Antoine TSHILOMBO veut voir la RDC, le pays qu’il dirige, un pays où règnent la paix, la sécurité et l’hospitalité, parce que le Congo a toujours été hospitalier.

Lors du sommet tripartite RDC-Rwanda-Angola à Luanda le 6 juillet, « la voie officielle n’a pas été tracée pour résoudre le conflit entre le Rwanda et le Congo », mais uniquement pour « mettre en place des solutions durables pour les congolais vivant au Rwanda » et « faire pression sur le gouvernement congolais pour qu’il respecte les accords signés ».

Le retour des réfugiés dans leur pays d’origine et la mise en place des solutions durables.

Article 6 de l’Accord du M23 : Les parties conviennent que la réalisation des points d’accords relatifs à la réconciliation, à la cohabitation pacifique, au retour des réfugiés et des déplacés internes dans la « Zone sinistrée (Etat de siège) » se fera conjointement et selon un calendrier établi par les parties signataires du présent Accord ;

Article 12 : Conformément à l’esprit de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, le M23 s’engage à mener des opérations conjointes avec le gouvernement de la RDC, afin de participer aux opérations de pacification et de stabilisation de la partie Est. Pour pacifier durablement la partie Est de la République et participer efficacement à la stabilisation de la région des Grands Lacs, ces opérations devraient se dérouler sur une durée de cinq ans renouvelables et auront pour objectifs :

  • L’éradication définitive de toutes les forces négatives étrangères opérant à partir du territoire congolais (LRA, ADF-NALU, FNL, FDLR…).
  • Le rapatriement dans leurs pays d’origine de tous les prisonniers capturés au cours desdites opérations.
  • De ce fait, il y aura la composition et l’articulation des forces conjointes (FARDC-ARC) pour mener à bien lesdites opérations et parvenir, dans un délai raisonnable aux résultats attendus.

Article 21 : Suivant l’esprit de l’article 51 de la Constitution, le Gouvernement de la RDC s’engage, dans un délai ne dépassant pas trois mois, à mettre en place une police de proximité constituée de personnes recrutées localement. Le Gouvernement s’engage également à pénaliser les actes, les paroles, les attitudes, les expressions quelle qu’en soit la forme, qui véhiculent des pensées xénophobes, racistes, tribalistes et discriminatoires.

Concernant cet accord entre le gouvernement congolais et le mouvement rebelle M23, on peut souligner que « s’attaquer aux facteurs sous-jacents et mettre en œuvre une solution durable pour les réfugiés congolais vivant au Rwanda » signifierait « la mise en œuvre de ce qui a été convenu dans les articles 6, 12 et 21 » et, il ressort que la RDC a toujours été hospitalière comme l’a déclaré son président Félix Antoine TSHILOMBO.

>>> Lire aussi :  LE PRESIDENT TSHILOMBO, LE COMMANDITAIRE DE LA NOUVELLE CRISE CONGOLO-RWANDAISE

C’est extrêmement troublant pour ceux qui croient que le gouvernement de Kinshasa travaille pour les intérêts de la nation. Ce qui se passe au Congo est déterminé par les gouvernements étrangers. 

© 2022 Leo Njo Leo News avec Didier Amani SANGARA

Guinée: la présidence dément des “coups de feu” près du palais présidentiel

La présidence de Guinée a démenti jeudi que des "coups de feu" avaient été tirés près du palais présidentiel dans la capitale Conakry, où...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles les plus populaires

TRANSLATION