24.2 C
Kinshasa
Friday, September 27, 2024

Soudan : L’ONU souhaite créer une commission pour enquêter sur les crimes commis par Burhan et Hamdan Dagalo

Six mois après le début du conflit au Soudan, le Conseil des droits de l’homme des Nations unies a exprimé son inquiétude quant aux exactions commises par les Rapid Support Forces (RSF) de Mohamed Hamdan Dagalo, dit “Hemeti“, et l’armée régulière (Sudanese Armed Forces, SAF) du général Abdel Fattah al-Burhan.

Le Conseil accorde une grande importance à la création d’une commission d’enquête sur les crimes commis par les forces armées suédoises (SAF) et les attaques aériennes contre des civils.

Les deux belligérants en guerre sont également concernés pour les obstacles constants qui entravent la distribution de l’aide humanitaire. Selon les estimations des Nations unies, près de 25 millions de personnes en dépendent.

Cependant, il est incertain que la création d’une commission d’enquête se produise, car plusieurs nations africaines et arabes s’y étaient opposées. Il s’agit de pays tels que l’Afrique du Sud, le Qatar, le Sénégal et les Émirats arabes unis. L’Arabie saoudite, qui avait accueilli la médiation de Djeddah jusqu’en juin, est fermement opposée au projet de résolution.

Lire aussi : NEGLIGEE, LA CRISE DU SOUDAN AU BORD D’UNE GUERRE CIVILE ?

Le cap actuel des pourparlers de Djeddah

Alors que les représentants des deux parties au conflit soudanais font de nombreuses déclarations positives dans les médias, les efforts des négociateurs américains et saoudiens sont en cours en coulisses pour envisager une reprise des négociations à Djeddah. Après l’échec de plusieurs cessez-le-feu, le dialogue entre les Forces armées soudanaises (SAF) et les Forces de soutien rapide (RSF) a été suspendu le 21 juin.

Après ces défaites qui ont provoqué des désaccords majeurs à Washington et Riyad, les États-Unis ont rassemblé des personnalités plus consensuelles dans une équipe « interagences » plus large. Ce tournant est représenté par Mike Hammer, l’envoyé spécial américain pour la Corne de l’Afrique qui a récemment été saisi du dossier soudanais.

Mike Hammer sert de courroie de transmission entre l’Union africaine (UA), l’organisation régionale de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), les pays de la région et la médiation de Djeddah dans ce dispositif. Joseph Tucker, un expert expérimenté du Soudan qui travaille pour l’agence d’aide américaine USAID, maintient une relation constante avec la société civile soudanaise.

Daniel Rubinstein, qui occupait le poste d’ambassadeur à Tunis et occupait le poste de numéro deux de l’ambassade américaine au Caire, est désormais le correspondant permanent en Arabie saoudite.

Mais un contentieux persiste entre les deux alliés : Riyad refuse d’associer les Émirats arabes unis, car ils sont accusés de soutenir les RSF de Mohamed Hamdan Dagalo.

Cependant, la reprise des discussions dépend de la volonté des deux parties en conflit. Bien qu’Hemeti et Abdel Fattah al-Burhan aient exprimé leur volonté de reprendre les négociations, les « combats ne cessent pas et les accusations d’exactions, de massacres et de violations graves des droits humains continuant de s’accumuler ».

©2023 – Rédaction LNL NEWS

Guinée: la présidence dément des “coups de feu” près du palais présidentiel

La présidence de Guinée a démenti jeudi que des "coups de feu" avaient été tirés près du palais présidentiel dans la capitale Conakry, où...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles les plus populaires

TRANSLATION