24.2 C
Kinshasa
Friday, September 27, 2024

SPORT : LA FRANCE ET LE DOUBLE STANDARD – LA PROMOTION DE NOEL LE GRAET CONDAMNE PAR LES AFRICAINS

Le patron du football français de 81 ans venait de démissionner à la suite de l’indignation publique sur les allégations de harcèlement sexuel, de moralité et de comportement sexiste, mais à la grande surprise des Africains,  Noël Le Graët est élevé à la direction du bureau parisien de la FIFA, de sorte qu’il devienne le représentant de la Fifa aux fédérations de football africaines.

Ce qui est mauvais pour l’Europe est bon pour l’Afrique

Depuis l’annonce de l’arrivée de Noël Le Graët à la tête du bureau parisien de la FIFA, des langues se sont développées dans le monde du football africain. Les Africains voient cette nouvelle comme une insulte au continent et même une menace permanente pour quelqu’un qui est attaché en France pour immoralité mais qui devient un leader de football Africain, qui fait encore face à de nombreux défis. Ce bureau de la FIFA, opérationnel depuis juin 2021, vise à renforcer les relations de l’organisme international avec la France et d’autres fédérations francophones, principalement en Afrique, par le biais de programmes de développement financés par la FIFA.

Saer Dieye Seck, président du Diambars Institute et ancien président de la Ligue professionnelle de football sénégalaise (LSFP), ce Sénégalais qui ne nie pas que Noël Le Graët ait obtenu des résultats en tant que président des FFF parce qu’il connaît le football français. Cependant, en ce qui concerne le développement du football africain, Saer Dieye est confus. Il estime qu’il aurait été plus logique de nommer quelqu’un qui est bien conscient des problèmes auxquels le football africain est confronté, et donc un Africain.

L’immoralité et la promotion du football africain

Bien sûr, les avis sur la nomination française varient largement, mais ils sont tous d’accord que Noël Le Graët a de l’expérience mais n’est pas la bonne personne pour le poste. Pour le Congolais Constant Omari, ancien président de la Fédération de football du Congo (Fecofa) qui a également servi à la FIFA et à la Confédération africaine de football (CAF), sa colère n’est pas cachée ; c’est un mépris pour l’Afrique! Ce continent mérite l’excellence et le respect, mais la FIFA le considère comme un déchet! Omari remet également en cause la moralité de Noël Le Graët plutôt que ses capacités. Il est accusé d’infractions atroces.

Omari reste convaincu que si la situation avait impliqué un Africain, la police politique de la FIFA, c’est-à-dire le comité d’éthique, aurait agi immédiatement. Il aurait été suspendu plutôt que promu au poste que Noël Le Graët vient d’hériter. La vitesse avec laquelle les choses se sont passées de la condamnation à la promotion a étonné le monde du football africain. La prochaine étape pour ce Français reste difficile. Il n’est pas bien accueilli sur le continent ceci rendra sans doute la collaboration compliquée.

© 2023 – ERIC KUIKENDE, LNL NEWS

Guinée: la présidence dément des “coups de feu” près du palais présidentiel

La présidence de Guinée a démenti jeudi que des "coups de feu" avaient été tirés près du palais présidentiel dans la capitale Conakry, où...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles les plus populaires

TRANSLATION