24.2 C
Kinshasa
Friday, September 27, 2024

TCHAD : UNE AUTORITE MAL ACQUISE AU NOM DU PATRIOTISME

Tchad : une autorité mal acquise au nom du patriotisme

On sait que l’Afrique est depuis longtemps une monarchie dans laquelle on prend le pouvoir quand son père meurt. Après avoir pris le pouvoir après la mort de son père en avril 2021, Mahamat Idriss Déby Itno annonce à la nation qu’il a épargné son pays d’un coup d’état.

Légitimité et politique publique

Le fils Itno n’a pas dormi depuis son entrée en fonction ; il est confronté aux manifestations comme celle du 20 octobre 2022, ainsi qu’aux objectifs de l’opposition Succès Masra, à travers ses relations avec la France. Gilberto da Piedade Verissimo, président du Comité de la Communauté économique des États centrafricains (CEEAC), a envoyé un groupe de travail au Tchad pour rédiger un rapport sur le terrain. Le diplomate a été en mesure de le livrer devant la session extraordinaire des chefs d’État de la CEEAC le mardi 25 octobre à Kinshasa, en RDC. Au lieu de dépendre d’un programme gouvernemental pour le développement social et économique du peuple tchadien, le président tchadien passerait son temps à relever les défis de sa légitimité. Certains disent qu’il a rassemblé un grand nombre d’adversaires autour de lui.

Surtout, une majorité d’observateurs estiment que le président tchadien a globalement réussi dans son Dialogue national inclusif et souverain (DNIS) de 2022, aux conclusions desquelles la plupart des groupes politiques-militaires et des partis historiques de l’opposition ont adhéré, et qui ont abouti à la formation d’un gouvernement ouvert dirigé par Saleh Kebzabo, un vétéran de toutes les luttes démocratiques. L’homme reste ouvert aux adversaires et confiant que la démocratie et ses diverses voix vont de pair. Le président Itno reste convaincu que son administration était capable d’empêcher un coup d’État de se produire pendant les manifestations.

L’objectif de l’héritier est de gagner les élections

Itno croit même aux bons avantages de gagner le pouvoir par le vote électoral. Mais, dans une élection fréquentée par les poids lourds, les chances de l’héritier sont mises en danger. Moussa Faki Mahamat est l’un des candidats à la prochaine élection présidentielle, et il est déjà connu qu’il courra contre le fils Debby. Moussa avait ainsi condamné la répression sanglante des manifestations du 20 octobre et demandé au Conseil de paix et de sécurité de l’UA de la condamner sans succès pour le moment. L’objectif principal du président actuel n’est pas d’abord de gagner les élections. Son objectif est de compléter la transition et de rétablir la paix permanente au Tchad.

Si la paix ne revient pas au Tchad, cette bonne intention est susceptible d’être une bonne justification pour prolonger la transition. Malgré les critiques publiques sur le bilan du président tchadien, il reste persuadé qu’il a un équilibre à démontrer pour être élu. Les salaires officiels sont payés à temps, la paix sociale avec les syndicats a été atteinte, la dette extérieure a été rééquilibrée, et avec l’aide du prix du baril de pétrole, les perspectives de croissance pour 2023 sont positives.

©2023 – Eric KUIKENDE, LNL NEWS

Guinée: la présidence dément des “coups de feu” près du palais présidentiel

La présidence de Guinée a démenti jeudi que des "coups de feu" avaient été tirés près du palais présidentiel dans la capitale Conakry, où...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles les plus populaires

TRANSLATION