24.2 C
Kinshasa
Friday, September 27, 2024

Togo : La religion catholique est plongée dans l’iniquité politique.

Les catholiques et leurs pasteurs ont un rôle important dans la politique africaine, mais le Togo n’a pas encore développé d’élite politique sainte. De nombreux évêques catholiques politiquement actifs peuvent être découragés par l’affaire de Mgr Philippe Fanoko Kpodzro.

La Sainte Coalition est dirigée par des pécheurs.

Les évêques catholiques africains rêvent d’une élite politique dirigée par des hommes saints. La mauvaise nouvelle est que l’ancien archevêque de la Coalition dynamique d’opposition de Lomé, Mgr Kpodzro, a démissionné le 10 avril en raison de sa réticence à participer aux élections régionales et législatives de cette année. Ses anciens partisans ont rapidement créé la dynamique pour la majorité du peuple (DMP), qui devrait leur permettre de participer aux prochaines élections législatives, auxquelles leur précédent bienfaiteur a refusé de prendre part.

L’évêque Philippe Fanoko Kpodzro, 93 ans, s’est retiré en 2007 en tant que pasteur de l’église mais pas en tant qu’acteur politique après avoir servi pendant 40 ans comme évêque. Depuis, il est très actif sur la scène politique. Ayant pris la cause de l’opposition à Faure Essozimna Gnassingbé, il pousse pour une alternative qu’il espère vivre, selon ses propres mots, avant de quitter le monde des vivants. L’homme est très connu parmi ses compatriotes, qui le considèrent comme un sage de la nation.

Cependant, au cours des trois dernières années, ses positions ouvertes, ses discours francs et parfois des insultes lors de ses diverses apparitions dans les médias lui ont donné beaucoup de flocons, y compris de certains de ses anciens parents. Cette dislocation de sa propre alliance permettra probablement à l’homme de Dieu de faire un pas en arrière et de reconnaître que la politique n’est pas la même chose que l’église. 

Discréditer les hommes de Dieu au milieu de la politique togolaise

Le DMK a été suspendu à la suite de la révolte provoquée par son arrivée sur la scène politique togolaise. Pour les critiques de l’ancien archevêque de Lomé, son intervention dans le discours politique s’est terminée par un échec qui a mis en péril la revendication du prélat d’être engagé dans une guerre d’alternance. L’opposition est désormais carbonisée, considérablement affaiblie face au pouvoir à la suite des techniques de critiques sévères de l’évêque Kpodzro.

Il insultait ceux dont le seul crime était de refuser de rejoindre sa cause. Cette dislocation place l’homme de Dieu dans une situation critique par rapport à ses réputations antérieures. Certains croient que cette coalition a été motivée par l’étroitesse et le rejet du discours intellectuel. Ce type de coopération est sûr d’échouer parce que les membres finissent par être fatigués de l’oppression qu’ils font face.

©2023 – Eric KUIKENDE, LNL NEWS

Guinée: la présidence dément des “coups de feu” près du palais présidentiel

La présidence de Guinée a démenti jeudi que des "coups de feu" avaient été tirés près du palais présidentiel dans la capitale Conakry, où...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles les plus populaires

TRANSLATION