24.2 C
Kinshasa
Friday, September 27, 2024

Traque financière au Kenya, les efforts de Ruto tachés par son interférence dans les affaires judiciaires…

Plus rien ne pourra dans les prochains jours, échapper au contrôle du pouvoir de William Ruto en matière de contrôle du fonctionnement surtout financier des entreprises publiques et parapubliques. 263 agences publiques du pays sont en effet, visées par des enquêtes d’analyses de leur gestion financière. Mais son interférence dans les affaires judiciaires, risque de rendre sale sa lutte pourtant noble.

Et de manière non complaisante, le président Ruto a il y a peu, nommé à cette responsabilité, le premier ministre Musalia Mudavadi, pour superviser et coordonner les politiques publiques. Ruto espère qu’à faire ainsi, il se sera inscrit sur la droite ligne de « traquer les dépenses gouvernementales excessives et les impayés ».

Pourquoi se pencher sur ce dossier ?

C’est après plusieurs alertes sur les cas de détournements de fonds et d’impayement des agents au sein des entreprises publiques, que le président Ruto a dû se pencher sur la question, et bien évidemment dans sa politique de la volonté à « rationaliser les ressources du gouvernement ». Derrière cette lutte de Ruto, se cache en outre, le vœu de chercher à rassurer les bailleurs.

Lire aussi : https://leonjoleo.com/kenya-le-double-jeu-de-william-ruto-dans-lenquete-sur-les-actionnaires-de-lenergie-au-pays/

Comment y arriver ?

Aux côtés du premier ministre Musalia Mudavadi dans ce dossier, William Ruto a joint le bureau de l’inspection des sociétés d’Etat (ISC) sous le contrôle de James Warui, pour mener la mission. Le président se convainc à ce niveau, que de par ses prérogatives légales conférant à l’ISC d’accéder aux comptes des entreprises et même d’assister aux réunions de conseil d’administration, aucun contrôle ne leur échappera et la démarche apportera des fruits.

Partant du pouvoir lui conféré, James Warui a maintenant le pouvoir d’interdire des dépenses qu’il jugerait illégales et de sanctionner les agents qui se rendraient coupables de décisions contraires à la loi, confie une source kenyane.

Lire aussi : https://leonjoleo.com/kenya-lannee-1-de-ruto-une-strategie-de-politique-de-vengeance/

Pour se rassurer que la mission ne le pèse dessus, Warui a le feu vert de travailler étroitement avec les autres responsables d’anticorruption du pays, dont l’Ethics and Anti-Corruption Commission (EACC), l’unité de police du Directorate of Criminal Investigations (DCI), et l’office of the Auditor-Genral (OAG)… Ainsi fait, Ruto pense qu’au-delà de ses attentes, il aura mis également le pays à l’abri de l’inflation.

En outre, bien que de ce côté les efforts du président soient salés par l’opinion kenyane, il lui est nonobstant reproché « d’interférer dans le domaine de la justice ». La présidente de la plus haute autorité de justice du Kenya Martha Koome, dénonce le retrait par le président, des poursuites publiques qui pesaient sur des alliés du chef de l’Etat. Il lui est également reproché « d’avoir nommé à des hautes fonctions, des personnalités en conflit avec la justice ». A ce sujet, l’opposant, Odinga accuse Ruto « de vouloir installer “un Etat mafieux au Kenya” en nommant des “personnes accusées de crime” à de hautes responsabilités ».

Les responsables de la justice évoquent par exemple le cas du vice-président Rigathi Gachagua, poursuivi pour « corruption à hauteur de 60 millions de dollars », le ministre de l’agriculture Mithika Lunturi, visé par une « plainte pour viol », la ministre du service public Aisha Jumwa, accusée de meurtre, … pour ne citer que ces cas. Cette attitude de Ruto est vite perçue comme une entorse à la justice du pays, et une tache d’huile sur sa lutte pourtant noble à assainir la gestion des finances au sein des entreprises et publiques et parapubliques du Kenya.

©2023-John TSONGO, LNL News

Guinée: la présidence dément des “coups de feu” près du palais présidentiel

La présidence de Guinée a démenti jeudi que des "coups de feu" avaient été tirés près du palais présidentiel dans la capitale Conakry, où...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles les plus populaires

TRANSLATION