24.2 C
Kinshasa
Friday, September 27, 2024

Tshisekedi veut à tout prix faire participer son pays au projet ougandais d’exportation pétrolière via la Tanzanie

Malgré le suspens dans la prose décision du géant français TotalEnergies sur la participation de la République démocratique du Congo à ce grand projet ougandais d’exploitation pétrolière via la Tanzanie, le président congolais Félix Antoine Tshisekedi cherche à séduire ces deux pays. Détenu en grande partie par l’oléoduc East African Crude Oil Pipeline (EACOP) long de 1 443 kilomètres, ce projet est appuyé à 62% de son capital par TotalEnergies, 15% pour chacun de ses pays et 5% pour le chinois CNOOC.

Dans le cadre de ce projet, la production commencera d’ici à 2025-2026 et aura une capacité de 216 000 b/j. Il sera alimenté par les projets Tilenga (190 000 b/j) et Kingfisher (40 000 b/j), respectivement opérés par TotalEnergies et Cnooc.

L’infatigable  Didier Bidimbu

Tshisekedi active acharnement son ministre en charge des hydrocarbures Didier Bidimbu pour négocier 5% de l’actionnariat dans ce projet. Celui-ci a été en Ouganda où il s’est entretenu avec la ministre ougandaise en charge de la question, Ruth Ssentamu Nankabirwa puis il s’est envolé en Tanzanie pour la même raison où il a rencontré son homologue January Makomba. Dans un avenir tout proche, le patron des hydrocarbures congolais s’envolera pour la Chine afin de discuter avec les chinois de Cnooc.

En cas d’une signature d’un accord de principe sur l’EACOP en présence du président Yoweri Museveni, Didier Bidimbu pourra encore se rendre en Ouganda d’ici le mois de juin.

Malgré toutes ces tournées du ministre congolais dans les pays hôtes, le français TotalEnergies se dit ne pas être prêt à accorder la participation de la société d’État congolais Sonahydroc à ce projet.

Garantir une paix régionale

Kampala est en amont favorable à la participation de la RDC à ce projet. Récemment, la ministre ougandaise de l’énergie, Ruth Nankabirwa, a révélé que la participation de la RDC à cette exploitation sur une durée de deux décennies, permettra de garantir une paix régionale avec trois pays de la région.

Selon une histoire ancienne, la RDC a introduit sa demande de participation à ce projet depuis le mois d’avril 2021 par le ministre du pétrole Aimé Ngoy Mukena. Une appréciation de l’Ouganda sur cette demande car le pays de Museveni attendait accroître la production entre 50 000 à 60 000 b/j avec l’avènement de la RDC dans ce projet. Durant 12 ans, il était prévu le début de forage par les opérateurs Caprikat et Foxwhelp, mais rien a été fait.

Museveni joue la carte de Tshisekedi

Favorable pour que la RDC soit insérée dans l’actionnariat de ce projet, le président ougandais Yoweri Kaguta Museveni ne cesse de se montrer toujours ouvert aux discussions pour cette fin. Les deux dirigeants se sont rapprochés, unis notamment par une méfiance commune vis-à-vis du Rwanda et de son président Paul Kagame, qui soutient, selon l’ONU, les rebelles du M23 dans l’est de la RDC. L’intégration de la RDC dans l’EACOP facilitera à solidifier les relations bilatérales entre les gouvernements congolais et ougandais qui travaillent déjà conjointement à travers les opérations Shujaa menée à Beni au Nord Kivu et Irumu dans la province de l’Ituri par les Forces armées de la RDC (FARDC) et les Uganda People’s Defence Force (UPDF) pour traquer les ADF opérant dans cette région depuis plus de deux décennies.

Dans la foulée, on fait allusion à une méfiance lancée contre le président Rwandais qui tente d’appuyer le général Muhoozi Kainerugaba pour la présidentielle prévue en Ouganda en 2026 en opposition de son père Yoweri Museveni.

>> Lire aussi : RDC : PETROLE – APPELS D’OFFRES AUTOUR DES BLOCS PETRO-GAZIERS. QUE FAUT-IL COMPRENDRE ?

©2023- Paulin AGANZE, LNL News

Guinée: la présidence dément des “coups de feu” près du palais présidentiel

La présidence de Guinée a démenti jeudi que des "coups de feu" avaient été tirés près du palais présidentiel dans la capitale Conakry, où...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles les plus populaires

TRANSLATION