24.2 C
Kinshasa
Friday, September 27, 2024

TUNISIE : KAIS SAIED S’EMPARE DE TOUT LE CONTINENT NOIR

Il est intolérable d’apprendre un discours discriminatoire, oppressif et raciste à l’égard des Noirs d’une autorité africaine du XXIe siècle. Bien sûr, la Tunisie sera confrontée à des conséquences à tous les niveaux en raison de cette sévérité dans la région subsaharienne.

La Tunisie est une terreur vivante

En proposant des mesures drastiques pour combattre les flots de migrants, Kaïs Saïd a rendu la vie difficile pour les habitants subsahariens en Tunisie, indépendamment de leur statut juridique. Les images des personnes évacuées de la Tunisie, comme si c’était une guerre ou une catastrophe naturelle, sont effrayantes. La question aurait dû être traitée de manière diplomatique plutôt que par des interactions directes, d’autant plus que 90% des personnes impliquées proviennent de quatre pays : la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Mali.

Il y a des problèmes qui auraient pu être résolus à l’amiable, mais les réseaux diplomatiques tunisiens sont faibles et inefficaces, manquant d’une mesure commune avec, disons, la puissance douce marocaine en Afrique subsaharienne. L’aspect le plus alarmant de tout cela est la façon dont le président Kaïs Saïed a décrit la situation, immédiatement ethnisant la question. Il n’a pas prétendu qu’il y ait trop de non-documentés ; il a seulement mis en évidence les Africains subsahariens, malgré le fait qu’en Tunisie il y ait aussi des Italiens et des Syriens en situation irrégulière.

Selon une source diplomatique, il y a un cas d’un étudiant qui a eu son visage coupé au milieu de la rue à Bizerte (Nord), ainsi que des compatriotes qui ont été insultés et ont participé au quartier prospère de La Marsa. Le Conseil supérieur de la diaspora malienne a publié une déclaration dénonçant les actes intolérables de violence physique, les expulsions ou les expropriations de biens. La Tunisie du président Bourguiba ne mérite pas un président comme Kaïs Saïed.

Kaïs Saïed partage son bilan négatif avec l’Afrique subsaharienne

À un moment où l’Afrique rêve de réaliser le panafricanisme à l’image de Nelson Mandela, Thomas Sankara, Léopold Senghor, Patrice Lumumba et d’autres, un Africain se présente comme un colon contre les Africains. Le président tunisien l’a montré en exprimant son mépris pour la race noire.

L’Union africaine a condamné les déclarations du président tunisien contre les migrants d’Afrique subsaharienne et a exhorté ses pays membres à éviter les discours racistes de haine. La déclaration de Kaïs Saïed, qui consolide tous les pouvoirs après la suspension du Parlement et la destitution du gouvernement en juillet 2021, vient alors que le pays fait face à une crise économique majeure caractérisée par des pénuries de matières premières répétées et des tensions politiques.

Frustré par son échec à améliorer les conditions de vie des Tunisiens, Kas Saïed cherche son bouc émissaire. Beaucoup de Tunisiens croient à cette propagande. Il est génial de savoir que le nombre de subsahariens dans le pays est dans les  50 ou 60 milles, qu’ils sont concentrés dans quelques grandes villes, et que la plupart d’entre eux viennent juste pour passer, mais les Tunisiens les accusent de prendre leurs emplois et d’étouffer leur développement.

Le président tunisien s’intéresse moins à l’Afrique et plus au Moyen-Orient. Il n’a pas fait un seul voyage en Afrique subsaharienne depuis son élection, ce qui est néanmoins révélateur. Alors que les élections approchent, ce président doit prononcer un discours pour défendre son bilan, et il semble avoir atteint un moment où il peut distraire la majorité des jeunes désespérés qui attendaient un changement dans le leadership tunisien. Mais il est également clair que certains Tunisiens s’opposent aux croyances de leur président car il expose la Tunisie à la haine continentale et souillent la réputation du pays.

© 2023 – Eric KUIKENDE, LNL NEWS

Guinée: la présidence dément des “coups de feu” près du palais présidentiel

La présidence de Guinée a démenti jeudi que des "coups de feu" avaient été tirés près du palais présidentiel dans la capitale Conakry, où...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles les plus populaires

TRANSLATION