24.2 C
Kinshasa
Friday, September 27, 2024

UE-Tunisie : vers la fin des migrations clandestines ?

Les relations entre la Tunisie et l’Union européenne avancent et augurent des bons fruits. Dimanche 16 Juillet, les parties ont mis sur pied un accord bilatéral qui inclue cinq principaux piliers, dont la lutte contre les migrations clandestines, à la base des milliers des morts aux larges des cotes libyenne et Tunisienne.

« La stabilité macroéconomique, le commerce et les investissements, la transition énergétique verte, le rapprochement entre les peuples, la migration et la mobilité », sont entre autre les cinq principaux points concernés par l’accord bilatéral signé dimanche 16 juillet 2023, entre la Tunisie et l’Union européenne, en présence de Kaïs Saïed, président Tunisien et Ursula von der Leyen, coté UE.

Réagissant à chaud à cet accord à cet acte tant attendu, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen s’est « réjouie d’un accord destiné à investir dans une prospérité partagée ». Elle a par ces mots, évoqué l’immigration irrégulière, un des points éminents de cet accord.  

Avoir évoqué cet aspect avec la Tunisie, c’est visiblement une action bien cadrée. Car en effet, la Tunisie est un point de départ pour des milliers de migrants vers l’Europe.

La question des migrants, une pertinence…

La question des migrants devient de plus en plus inquiétante, partant même des effectifs choquants des jeunes qui meurent aux larges des côtes libyennes et tunisiennes, cherchant à relier l’Europe. Frontex  note à ce sujet, que les départs de Tunisie et de Libye ont, depuis début 2023 augmenté de 85 %. En ce sens, la venue d’un nouvel accord, s’affiche comme « une nouvelle étape importante pour traiter la crise migratoire de façon intégrée », s’enchante Giogia Meloni.

Pour matérialiser ce plan lié aux migrations, Mme von der Leyen indique que l’Union Européenne attend mettre à la disposition de la Tunisie, 105 millions d’euros pour « coopérer sur la gestion des frontières, la lutte contre la contrebande, le retour et la résolution des causes profondes, dans le plein respect du droit international ».

Consciente que le manque d’emplois est aussi à la base des migrations en cascade, l’UE veut soutenir le développement des énergies renouvelables dans le pays du Maghreb qui dispose « d’un énorme potentiel », avec foi que ce secteur apportera des emplois pour les jeunes, une façon également d’endiguer les migrations.

Quelle chance pour cette stratégie de réussir, quand on sait que la Tunisie est étranglée par une dette de 80 % de son produit intérieur brut (PIB) et est à court de liquidités ?

©2023-John TSONGO, LNL News

Guinée: la présidence dément des “coups de feu” près du palais présidentiel

La présidence de Guinée a démenti jeudi que des "coups de feu" avaient été tirés près du palais présidentiel dans la capitale Conakry, où...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles les plus populaires

TRANSLATION