24.2 C
Kinshasa
Friday, September 27, 2024

Urgent ! La destitution de l’Assemblée nationale congolaise devient une « priorité »

La mauvaise gouvernance en République démocratique du Congo est causée par le « Parlement Congolais ». Au lieu de « faire la loi et de contrôler le gouvernement en évaluant la menace et les opérationnels (politiques publiques) », en RDC l’Assemblée nationale est constituée par les « Kapons » sous une sorte d’envoutement bien entretenu par le président en exercice.

Actuellement avec l’Administration Tshilombo, le travail du Parlement congolais est marqué par « l’arbitrage et la soumission ». Les députés nationaux ont tenté de ne pas abandonner leur lutte permanente pour survivre. Une infraction minime aux ordres de leur surveillant, Christophe Mboso N’Kodia Pwanga peut déjà être sévèrement punie.

Les députés musèlent les débats pour protéger le chef de l’Etat et les membres de son Gouvernement. L’Assemblée nationale est devenue une simple « caisse de résonance ». « Ce qui la rend complice de la misère du peuple Congolais ». L’Assemblée nationale est devenue une « figure troublante », un « objet à dominer à force de la politique de l’argent ». Le Bureau d’études des dossiers rejette les « dossiers prioritaires et sensibles du pays » soumis par les députés nationaux et fait passer des sujets « parasitaires relatifs à la tenue des sessions plénières du Parlement ». Et là, « la RD Congo est piégée et les Congolais se complaisent dans leur naïveté ».

« Défaillance du Parlement congolais »

L’Assemblée nationale congolaise n’aborde pas des questions politiques sensibles qui menace le pays et n’anime pas les débats d’intérêt du peuple congolais. Elle n’organise et ne mène pas des enquêtes parlementaires sur des questions spécifiques.

Le Parlement congolais a un rôle central dans le processus législatif et dans la représentation des citoyens au niveau national. Il vise à promouvoir la transparence et la responsabilité au sein du Gouvernement et s’assurer que celui-ci fonctionne correctement.

Le Parlement participe à l’élaboration du budget du gouvernement. Il examine et approuve le budget annuel. Il peut apporter des modifications et des ajustements au budget proposé.

Le Parlement exerce le contrôle sur d’autres institutions publiques du pays et en cas de corruption, il peut amener les concernés devant la Justice. Il peut voter une motion de censure contre le Gouvernement, voir même contre le président de la République s’il ne respecte pas ses engagements envers le peuple congolais ou viole la Constitution congolaise ou en cas de besoin.

Les députés nationaux représentent les intérêts et les préoccupations des citoyens de leur circonscription ou de leur électorat. Ils sont élus par les citoyens pour les représenter au sein du Parlement et agir en leur nom.

Ce qui n’est pas le cas en République démocratique du Congo vis-à-vis de son rôle et responsabilités.

Remplacement du Parlement par un « Bureau de liaison à la Présidence de la République ».

Les Bureaux de liaison à la Présidence installés dans chaque Province seraient chargés de la mise en œuvre nationale et locale des activités de « communication institutionnelle ». Leur travail doit contribuer à une information sur les travaux ou les activités du Gouvernement dans chaque Province et communiquer avec le peuple Congolais.

Les agents des Bureaux de liaison doivent jouer un rôle d’éducation et de sensibilisation auprès des citoyens sur des « enjeux politiques et législatifs ». Ils communiquent sur leur travail de liaison, expliquent les décisions prises et cherchent à impliquer les citoyens dans le processus démocratique.

Les agents des Bureaux de liaison à la Présidence entretiennent un contact régulier avec les citoyens de leur circonscription. Ils écoutent leurs préoccupations, répondent à leurs questions, participent à des réunions publiques, des évènements locaux et cherchent à représenter au mieux les intérêts de leurs électeurs à la Présidence de la République pour une prise de décision urgente en cas de nécessité.

Ici, finit les gouvernements provinciaux, les Assemblées provinciales qui travaillent pour leurs intérêts ou nommés pour représenter les intérêts des étrangers ou pays agresseurs de la RDC. Les agents des Bureaux de liaison sont élus par les citoyens selon les territoires de la Province. La représentativité du peuple à la Présidence de la République selon les territoires peut rapprocher les gouvernants avec les gouvernés et/ou rapprocher le pouvoir avec le peuple congolais.

Il y a aussi une nécessité d’avoir un Bureau de liaison aux Nations unies, à l’Union européenne, en Chine et en Washington ayant comme tâche principale de veiller à un ensemble de mesures et de stratégies visant à « renforcer le développement économique, politique et judiciaire de la RD Congo ».

©2023- LNL News, tous droits réservés

Guinée: la présidence dément des “coups de feu” près du palais présidentiel

La présidence de Guinée a démenti jeudi que des "coups de feu" avaient été tirés près du palais présidentiel dans la capitale Conakry, où...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles les plus populaires

TRANSLATION