24.2 C
Kinshasa
Friday, September 27, 2024

USA : $5 MILLIONS EN ECHANGE DE “SEKA MUSA BALUKU”, COMMANDANT DES ADF EN RDC

Le programme Recompenses for Justice (RFJ) du Département d’État, géré par le Bureau de la sécurité diplomatique, offre une récompense pouvant aller jusqu’à « 5 millions de dollars » pour toute information menant à l’identification ou à l’emplacement du leader de Daesch-RDC, Seka Musa Baluku.

Tueur/terroriste ciblé à l’échelle mondiale

Sous le commandement de Seka Musa Baluku, le Daesch-RDC a utilisé une force impitoyable contre des citoyens congolais et des forces militaires régionales dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Selon le Conseil de sécurité des Nations Unies, le groupe connu sous le nom d’Alliance des forces démocratiques (ADF) et lié à Tauheed Wau Mujahedeen a tué plus de « 849 civils en une seule année en 2020 ». Sous le commandement de Baluku, cette organisation continue de « tuer, mutiler, violer, agresser et enlever des civils, y compris des enfants ».

>> Lire aussi : RDC : LES ADF MÈNENT UNE GUERRE ASYMÉTRIQUE DANS LA RÉGION DE BENI-ITURI

Le groupe recrute aussi et utilise des enfants pendant les attaques et les contraints au travail forcé dans le territoire de Beni en RDC. En mars 2021, le département d’État a désigné Baluku comme Terroriste mondial expressément désigné (SDGT). En même temps, le département d’État a aussi désigné Daesch-RDC comme Organisation terroriste étrangère et SDGT.

À la suite de ces désignations, entre autres conséquences, tous les avoirs et les intérêts immobiliers des personnes désignées qui sont soumis à la juridiction des Etats-Unis sont bloqués et il est généralement interdit aux citoyens américains d’effectuer des transactions avec elles.

Des sanctions

Les institutions financières étrangères qui effectuent ou facilitent sciemment quelque transaction importante que ce soit au nom de Baluku ou de Daesch-RDC pourraient faire l’objet de sanctions américaines relatives aux comptes de correspondants ou aux comptes de passage. En outre, cela constitue un crime de fournir délibérément un appui matériel ou des ressources à Daesch-RDC ou d’essayer de faire cela ou de conspirer dans le même but.

Les ADF ont précédemment été sanctionnés par le département du Trésor des États-Unis et les Nations unies dans le cadre du régime de sanctions pour la RDC du Conseil de sécurité des Nations unies en 2014 pour leur violence et leurs atrocités.

Le département du Trésor des États-Unis a aussi sanctionné Baluku et cinq autres membres des ADF en 2019 dans le cadre du Programme mondial de sanctions Magnitsky, pour le rôle qu’ils ont joué dans de sérieuses violations de droits de l’homme. En 2020, l’ONU a désigné Baluku pour l’imposition de sanctions supplémentaires dans la cadre de son programme de sanctions pour la RDC.

Le programme de récompenses pour la justice encourage quiconque détient des informations sur Seka Musa Baluku à contacter RFJ par l’entremise de Signal, Telegram ou WhatsApp au +1-202-702-7843. Il fait savoir que toutes les informations seront préservées sous le sceau de stricte confidentialité et la relocalisation peut être disponible.

Depuis sa création en 1984, ce programme a déboursé plus de $250 millions en faveur de plus de 125 personnes à travers le monde, lesquelles ont fourni des informations exploitables ayant aidé à résoudre des menaces envers la sécurité nationale des États-Unis.

© 2023 – Paulin AGANZE, LNL News

>> Lire aussi : BENI-ITURI : L’ENGAGEMENT TROUBLANT DE LA FONDATION BRIDGEWAY AVEC LES ADF

>> Lire aussi : RDC : BENI-ITURI, UN FOYER D’AFFRONTEMENT DES ADF/NALU DEPUIS LES ANNEES 1989

Guinée: la présidence dément des “coups de feu” près du palais présidentiel

La présidence de Guinée a démenti jeudi que des "coups de feu" avaient été tirés près du palais présidentiel dans la capitale Conakry, où...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles les plus populaires

TRANSLATION