24.2 C
Kinshasa
Friday, September 27, 2024

Visite Macronienne à Pékin, le chef de l’Elysée dénude et vomit Washington ?

Indépendant communicationnel, Emmanuel Macron veut toujours paraitre aux yeux de la Russie et de la Chine, comme un saint. Sa sortie médiatique à l’issu de sa visite à Pékin les 7 et 8 Avril 2023, est perçue comme un renversement de responsabilité en incriminant l’administration Biden pour la montée des tensions avec la Chine. Mais alors, n’est-il par le duo Franco-Américaine de dissuader l’adversaire ?

En effet, dans une interview avec le journal Les Echos et au site Politico à son sortir d’avion, Macron a encore évoqué son plaidoyer pour une « autonomie stratégique » européenne et ses déclarations sur Taïwan ont provoqué l’inquiétude de Taipei et ont choqué les Etats-Unis.

Macron pense que je cite : « La pire des choses serait de penser que nous, Européens, devrions être suivistes sur ce sujet et nous adapter au rythme américain et à une surréaction chinoise ». Il donne comme qui dirait, le sentiment que les Etats-Unis étaient à l’origine de l’escalade. Car tenez : « S’il y a une accélération de l’embrasement du duopole, nous n’aurons pas le temps ni les moyens de financer notre autonomie stratégique et deviendrons des vassaux alors que nous pouvons être le troisième pôle si nous avons quelques années pour le bâtir », a poursuivi Macron. Il finit par conclure son propos : « Nous ne voulons pas entrer dans une logique de bloc à bloc ».

Des commentaires coulent

« Le timing est malencontreux. Faire ces remarques alors que les manœuvres chinoises encerclent Taïwan – et juste après la visite d’Etat en Chine – est une erreur ». « Cela va être interprété comme un geste d’apaisement envers Pékin et un feu vert à l’agression chinoise », commente Mujtaba Rahman, analyste à l’Institut européen de la London School of Economics.

Macron s’érige-t-il en Ingrat vis-à-vis des USA ?

L’Alliance interparlementaire sur la Chine, une coalition d’élus européens et internationaux tout comme un analyste taïwanais estiment en réponse à cette question que : « La position de l’Elysée signifie que la France et l’Europe risquent d’abandonner à terme des valeurs fondamentales au profit de leurs relations avec la Chine ». C’est aussi « C’est le pire moment possible pour envoyer un signal d’indifférence au sujet de Taïwan ».

Les propos de Macron ont choqué les experts et de nombreux officiels. Mais Washington ne veut pas montrer clairement sa colère. Pourtant avant son déplacement pour Pékin, Macron avait échangé avec Washington, visiblement pour définir les limites et cadres à ne pas franchir… Mais Macron vraisemblablement exhalé les consignes devant le témoin de Washington.

Macron n’a pas choqué que les USA

Connu pour ses positions atlantistes, le député allemand (CDU) Norbert Röttgen, allègue en réaction à la communication du président Français que « Macron a réussi à faire de sa visite en Chine une opération de communication pour Xi et un désastre diplomatique pour l’Europe », il poursuit à dire qu’« Avec sa conception de la souveraineté, qu’il définit par opposition aux Etats-Unis plutôt qu’en partenariat, il s’isole toujours plus en Europe. »

 L’eurodéputé socialiste français Raphaël Glucksmann, a lui, peur ! il prévient malheureusement que les propos tenus par M. Macron « vont avoir un impact durable sur la crédibilité de la France en Europe. Une fois de plus, on gâche une vision stratégique juste – l’Europe doit construire sa propre défense et devenir adulte – par narcissisme et absence de colonne vertébrale ».

Il ne faut pas commenter à chaud les propos de Macron. « Ce serait peut-être une manœuvre rusée taillée à la malignité Franco-Américaine, pour mettre en confiance l’adversaire (Pékin, le Kremlin) et le dissuader ».

©2023 – John TSONGO, LNL News

>> A Lire Aussi : GUERRE EN UKRAINE : LA RUSSIE S’ANNONCE COMME PREMIERE PUISSANCE MILITAIRE MONDIALE

Guinée: la présidence dément des “coups de feu” près du palais présidentiel

La présidence de Guinée a démenti jeudi que des "coups de feu" avaient été tirés près du palais présidentiel dans la capitale Conakry, où...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles les plus populaires

TRANSLATION