24.2 C
Kinshasa
Friday, September 27, 2024

VISITE MACRONNIENE EN AFRIQUE CENTRALE : LA FRANCE EST-ELLE A LA DERIVE DE SON INFLUENCE EN AFRIQUE ?

“L’ère de la Françafrique est révolue…”! Message d’Emmanuel Macron au Gabon lors de la “One forest Summit” à Libreville, jeudi 2 Mars 2023.

C’est déjà bien parti pour une tournée du président Français Emmanuel Macron en Afrique centrale. Qui part du Gabon à l’Angola en passant par le Congo-Braza, et enfin le Congo-Kinshasa.

Une sincérité mise en doute…

Après un “fiasco” consommé amèrement par la France en Afrique de l’ouest, la France tente de se maintenir sur le continent en renouant des nouvelles relations avec l’Afrique centrale.

Mais en RDC, il n’est apparemment pas la bienvenue. En effet, déjà à la veille de sa (Macron) visite, plusieurs Congolais ont manifesté devant l’embassade Française à Kinshasa, pour protester contre la visite de celui qu’ils estiment être le “parrain” de la guerre dans l’Est de la RDC: Paris.

Après Kinshasa, Goma est entrée en lisse. Les mouvements citoyens, les membres de la société civile et plusieurs autres langues ont désavoué la venue de Macron. Pour ces mouvements quatre raisons expliquent leur position :

  1. En donnant au Rwanda la présidence de la Francophonie, un pays pourtant anglophone, au détriment de la RDC, premier pays francophone de la planète, Macron, ou alors la France a montré un indice d’inimitié entre Paris et Kinshasa ;
  2. La France finance à travers l’Union Européenne, L’armée Rwandaise engagée en Centrafrique, le même Rwanda qui pourtant opère sur le sol Congolais, sous forme du M23…
  3. La France risque de transplanter sa politique de néocolonialisme vécue en Afrique de l’ouest en Afrique centrale ;
  4. À travers ses différents présidents, la France est parmi les assassins des leaders Africains, le cas de la chute de Muamard Kadhafi de la lubie en est une illustration, estiment les mouvements citoyens.

“La RDC a des terres sans peuples, alors qu’au Rwanda il y a des peuples sans terres…”, Ces propos tenus en RDC par l’ancien président Français François Hollande lors de son récent passage au pays, sont aussi revenus dans les bouches des manifestants.

“Tous ces motifs qui ne sont qu’une goûte d’eau dans l’océan et qui illustrent que Macron ne peut nous aider à rien, font que nous en tant que peuple Congolais, puissions manifester contre la venue de Macron…” A expliqué un militant de la LUCHA (lutte pour le changement).

“Macron, dégages ! Macron égale Paul Kagame, et Paul Kagame égale M23…”, pouvait-on lire sur les différents calicots brandits par les manifestants.

La classe politique…

Si côté UDPS les militants qualifient la visite de Macron d’une victoire diplomatique, côté opposition, l’on estime que c’est une “simple distraction” des Congolais qui ont plus besoin d’un “Soutien militaire, que des simples visites touristiques…”

Pour d’autres encore, le fait que Macron n’ait dans aucun de ses discours condamné le Rwanda comme “pays agresseur de la RDC”, est une preuve que la France ne fait pas franc-jeu et que son rapprochement de la RDC n’est qu’une “distraction”.

“Nous n’allons pas nous mobiliser pour un Président qui ne condamne pas notre agresseur…”, a pour sa part, laissé entendre Lambert MENDE OMALANGA, ancien porte-parole du gouvernement Congolais.

En revanche, “les Congolais doivent éviter de continuer à penser que les solutions aux problèmes de leur pays viendront d’ailleurs”… Soutient Christian Tchihene, habitant de Goma.

“Qu’est-ce que la condamnation du Rwanda par Macron change dans la guerre entre la RDC et le Rwanda ?” S’interroge-t-il. “Au lieu de chercher un soutien militaire pour en finir une fois pour toute avec cette guerre, nous continuons de croire que les discours nous apporteront des solutions… C’est vraiment drôle !”… Regrette Christian.

François premier est aussi parti,…

“Retirez vos mains de la RDC. Elle n’est pas une terre à piller, ni une mine à dévaliser…” Disait en Fin Janvier à Kinshasa, le pape François premier. “Si la RDC avait une politique à imposer ou à vulgariser à France, la visite de Macron se justifierait… Mais hélas, non! Alors pourquoi applaudir Macron qui nous vient avec une autre dose de colonisation ?” Opine et s’interroge Kamabu YOBU.

“Toutes ces personnalités qui défilent en RDC, viennent piller nos minerais. Elles ne viennent pas pour nous aider. Parceque s’il faut être sincère, aucun pays européen ne peut vivre sans l’Afrique. Ayons le cœur. Nous sommes nous-mêmes le problème pour notre pays, et quand nous voudrons, nous deviendrons la solution à ce même problème… Le roi Philippe de la Belgique est passé par Kinshasa. Le pape aussi, plusieurs autres personnalités dites importantes, sont passées par là… Mais rien n’a changé. Et voilà Macron qui vient aussi… Que fera-t-il de spécial ?” Argumente-t-il encore une fois.

Perçue depuis très longtemps comme un néo-colonialisme, la collaboration Afrique-Europe a toujours alimenté les débats des panafricanistes. Pour eux, il est temps que l’Afrique et la RDC en singulier s’émancipe. l’Afrique de l’ouest est un exemple à imiter pour initier le décollage du continent africain, estiment d’aucuns.

© 2023 – John TSONGO, LNL NEWS

Guinée: la présidence dément des “coups de feu” près du palais présidentiel

La présidence de Guinée a démenti jeudi que des "coups de feu" avaient été tirés près du palais présidentiel dans la capitale Conakry, où...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles les plus populaires

TRANSLATION